Sommet mondial des TICS : Les perspectives d'application de l'intelligence artificielle au cœur des débats

Dimanche 20 Mai 2018

Les plus grands spécialistes mondiaux de l'intelligence artificielle (AI) et de grands noms de l'action humanitaire se réunissent à partir de vendredi pour trois jours dans le cadre du 2ème Sommet mondial sur l'intelligence artificielle au service du bien social.


Ce Sommeil sera l'occasion d'élaborer des stratégies en matière d'intelligence artificielle ainsi que des projets complémentaires visant à accélérer les progrès sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.
Il permettra à des innovateurs du secteur de l'intelligence artificielle de rencontrer des décideurs du secteur public et du secteur privé, qui pourront instaurer une collaboration pour donner une impulsion aux stratégies prometteuses.
Les Sommets de la série "L'intelligence artificielle au service du bien social" constituent la principale tribune des Nations Unies permettant de nouer un dialogue sur l'intelligence artificielle.
La deuxième édition de ce Sommet se tient au siège de l'Union internationale des télécommunications (UIT), institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle est organisée en partenariat avec la Fondation XPRIZEl'Association for Computing Machinery (ACM)  et 32 institutions du système des Nations Unies.
 
"La première édition du Sommet tenue en 2017 avait été l'occasion de nouer un dialogue mondial inclusif sur le potentiel qu'offre l'intelligence artificielle en tant que vecteur de progrès", a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao. "Le Sommet de 2018, qui est tourné vers l'action, déterminera les applications pratiques de l'intelligence artificielle propres à améliorer la qualité de vie et un cadre de vie durable sur notre planète."
Les participants au Sommet se mobiliseront autour de solutions d'intelligence artificielle à court terme capables de produire des avantages sur le long terme et présentant de l'intérêt pour le développement durable.
La première journée du Sommet sera l'occasion d'exposer le contexte général des travaux à venir. Les experts se pencheront sur les multiples aspects de l'influence croissante de l'intelligence artificielle sur nos sociétés et nos économies. Ils dresseront un état des lieux des technologies et des applications liées à l'intelligence artificielle, et se pencheront sur les avancées qui seront réalisées au cours des prochaines années dans le secteur de l'intelligence artificielle ainsi que sur les mutations connexes qu'elles engendreront.
«Au fil des ans, les concours organisés par la Fondation XPRIZE ont favorisé l'innovation, dans le but de relever certains des défis les plus ardus que soulève la réalisation des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Nous avons donc anticipé la nécessité d'engager un débat sur des questions de fond, axé sur l'utilisation de technologies au développement exponentiel telles que l'intelligence artificielle», a souligné Anousheh Ansari, Membre et Présidente du Conseil d'administration de la Fondation XPRIZE. «La fondation XPRIZE a organisé le premier Sommet conjointement avec l'UIT, convaincue que la capacité de concevoir des solutions d'intelligence artificielle sûres, bénéfiques et éthiques permettrait d'améliorer considérablement la qualité de vie de tous les habitants de la planète et de nous assurer un avenir meilleur. Nous serons donc heureux d'apporter notre soutien aux efforts concertés qui seront entrepris à l'issue de ce Sommet dans le cadre de notre partenariat avec l'UIT», a-t-elle ajouté.
Le Sommet de 2018 est organisé avec l'aimable soutien d'ACM, de la Kay Family Foundation, du Royaume d'Arabie saoudite et de PWC (sponsors de la catégorie or) ainsi que d'Ernst & Young et du projet Zero Abuse (sponsors de la catégorie argent).
 
Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter