Publicité

lejecos



Publicité

Situation en Guinée et au Mali : Les recommandations de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao

Vendredi 17 Septembre 2021

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est réunie, en session extraordinaire, le 16 septembre 2021 à Accra, République du Ghana, sous la présidence de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Conférence, afin de faire le point de l’évolution de la situation politique en République de Guinée. Les Chefs d’Etat ont également examiné les derniers développements de la Transition en République du Mali.


Selon un communiqué de presse, à l’issue de ses délibérations, la Conférence a entériné les principales recommandations contenues dans le rapport de la Mission. Sur la Situation politique en République de Guinée, la Conférence réitère sa ferme condamnation du coup du 5 septembre 2021 et réaffirme son exigence pour la libération immédiate et sans condition du Président Alpha Condé. Elle rappelle encore qu’elle tient les membres du Comité national de rassemblement et de
développement (Cnrd) pour responsables individuellement et collectivement de l’intégrité physique du Président Alpha Condé. La Conférence a été informée de la situation socio-politique présente en République de Guinée et de l’apparent engagement du Cnrd à œuvrer pour un retour rapide de l’ordre constitutionnel. Elle a également noté la décision du Cnrd d’engager des consultations avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux sur la situation socio-politique en République de Guinée.

La Conférence s’est fortement préoccupée de la résurgence des coups d’Etat après ceux du Mali en 2020 et 2021.
Après examen du Rapport et délibérations, la Conférence décide du maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de la Cedeao jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel ; la tenue, dans un délai de six (6) mois, des élections présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée. La Conférence décide également de  la mise en œuvre des sanctions ciblées conformément aux protocoles de la Cedeao, impliquant l’interdiction de voyage des membres du Cnrd ainsi que des membres de leur famille et le gel de leurs avoirs financiers ; l’appui de l’Union Africaine, de l’Union européenne, des Nations Unies, et des partenaires multilatéraux et bilatéraux pour la mise en œuvre desdites sanctions;  l’interdiction aux membres du Cnrd d’être candidats à l’élection présidentielle ; l’accompagnement de la Cedeao dans la résolution rapide de la crise et la préparation des élections. 

La Conférence appelle l’Union Africaine, les Nations Unies ainsi que les partenaires au développement à endosser les décisions prises et à accompagner la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée. Les membres de la conférence ont demandé au Président en exercice de visiter les Républiques de Guinée et du Mali dès que possible afin de notifier en personne les décisions de la Conférence.

Sur l’évolution de la transition politique en République du Mali, la Conférence demeure très préoccupée par la lenteur dans la préparation des élections prévues  pour fin février 2022. La Conférence réitère sa demande pour un respect strict du calendrier de la transition devant conduire à la tenue effective des élections dans le délai non négociable de février 2022. A cet effet, la Conférence demande aux autorités de la transition de soumettre au plus tard à la fin du mois d’octobre 2021, le chronogramme devant conduire aux étapes essentielles pour les élections de février 2022. Elle insiste que seules les réformes nécessaires pour la tenue des élections à la date indiquée devraient être mises en œuvre. La Conférence décide de sanctions ciblées contre tous ceux dont les actions impactent négativement sur le calendrier de la transition tel qu’arrêté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao.

Adou Faye
 
 
 
UEMOA-CEDEAO



1.Posté par antoine le 08/11/2021 10:14
Salut tout le monde
Je suis Antoine Ouedraogo, je suis ici sur ce forum pour vous faire part d'un vrai témoignage de grand maître Bossou pour sa puissance dans le domaine du portefeuille magique qui me produit chaque jour 200.000fcfa par jour sauf les vendredi, je vous dit c'est marabout et il n'est pas comme les autres car j'ai connu deux malfrats de marabout qui m'ont pris 400.000fcfa sans rien me et il y a un langage qui dit qui cherche trouve et je suis tombé sur ce puissant maitre PAPA Bossou qui connait son travail et 2 jour il m'a fait ce portefeuille et il m'a envoyer par DHL et j'ai reçu et il m'a activé ce portefeuille et aujourd'hui je vis très heureux avec ma petite famille. je conseil a tous ceux qui ont déjà perdu l'espoir que tout est encore possible contacter ce grand maitre et vous allez jamais dans votre il va vous aider à quitter votre vie misérable. Voici ses coordonnées

Tel: 0022 964 044 423

NB: Ne perdez jamais l'espoir car le portefeuille magique existe bien car avant moi même je ne croyais pas mais aujourd'hui j'ai vu la réalité des choses

2.Posté par antoine le 08/11/2021 10:14
========= payement après satisfaction garantis 100/100 ==========================
Retour d'affection rapide et puissant en 7 jour.
magie blanche retour de l’être aimé, rituel retour de l’être aimé gratuit, prière puissante pour retour affectif, retour affectif a vie retour affectif sérieux, rituel retour affectif, rituel pour faire revenir son ex.
Retour d'affection rapide ET rituel pour gagnée LOTO.
médium voyant,marabout sérieux, maître Bossou vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. remarquable spécialiste du retour de l’être aimé,il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur. il ou elle vous a quitté il ou elle vous a piqué votre conjoint autres problèmes dans le couple, problèmes en sentiments. tous, nous qui sommes des êtres humains avons des problèmes de cœurs, sentiments mais ne vous inquiétez pas.le maître marabout Bossou, marabout sérieux, medium voyant sérieux, spécialiste du retour de l'être aimé résoudre tous ces problèmes comme: amour dans le couple ce qui peut signifier retour d'affection qui marche ou retour d'affection rapide, encore appelé retour d'affection efficace. ne perdez plus votre temps, avec le maître marabout Bossou c'est la solution. vrai marabout africain,marabout sérieux gratuit retour de l'être aimé marabout,comment trouver un bon marabout honnête voyant marabout gratuit, comment reconnaître un vrai marabout.
satisfactions ou Remboursement
Tel ou whatsapp: +229 64 04 44 23
https://dah-bossou.weebly.com/

Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




Publicité















Inscription à la newsletter