lejecos



Publicité

Sénégal : Vers un atelier de capitalisation des premières expériences de la phase pilote du PARERBA

Vendredi 1 Juin 2018

Dans le cadre du Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le Bassin arachidier (PARERBA), l’Agence belge de développement (ENABEL), organise à partir du 5 juin prochain, son premier atelier de capitalisation des premières expériences de la phase pilote dudit projet, annonce un communiqué reçu à notre rédaction.


Prévue jusqu’au 07 juin à l’hôtel Keur Saloum de Toubacouta , cette rencontre se tient ENABEL a signé avec l’Union européenne (UE) une convention de financement de 18 M€ pour contribuer à freiner l’émigration rurale en augmentant les opportunités économiques pour les ménages ruraux et en appuyant la création d’emplois durables dans les filières porteuses du bassin arachidier.

Entre novembre 2017 et mai 2018, le PARERBA a initié une phase pilote pour mener différentes études et activités tests dans l’objectif d’acquérir une meilleure connaissance des réalités territoriales et socio-économiques de la zone ainsi que des modalités de collaborations avec différentes parties prenantes.

Dans le cadre de la phase pilote, des études ont menées à savoir :  un Diagnostic de base du programme, un Plan d’aménagement du bassin versant sur la commune de Keur Samba Gueye, un Diagnostic des filières maraîchage et riz, une étude sur l’inclusion financière des jeunes dans le bassin arachidier.

Outre les investissements consacrés à l’aménagement des périmètres agricoles dans les communes de Keur Samba Gueye et Keur Saloum Diané, le projet a mis en place avec son partenaire technique l’ANCAR, le dispositif CEP (Champs Ecole Paysans) sur 3 sites, permettant ainsi aux jeunes producteurs d’intégrer de nouveaux savoir-faire et techniques agricoles.

Des accords de subsides ont également été signés avec 5 communes pour la gouvernance foncière et hydraulique des sites de production. Autant d’expériences qu’il est nécessaire de capitaliser avant le passage à l’échelle du projet sur toute sa zone d’intervention.

Dans ses prochains jalons, le PARERBA consacrera un volet important à l’accompagnement des jeunes auto-entrepreneurs, au renforcement de capacités des producteurs (organisations paysannes, groupements, comités de gestion des périmètres), ou encore au financement des projets productifs.

A terme, 5000 productrices et producteurs seront organisés et renforcés pour augmenter durablement leur production ou développer une activité dans les filières agricoles importantes de la région.

Une cinquantaine de PME employant chacune 20 jeunes, soit 1000 jeunes femmes et hommes, seront sélectionnées-mentorés-renforcées et financées à travers deux accélérateurs d’entreprises et un fond de financement Sénégalo-Belge, SENABEL.

Serigne Makhtar Fall
Agriculture & Elevage



1.Posté par securis le 01/06/2018 11:52
Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
Tél : 78 105 98 89 /70 455 45 47

2.Posté par MAITRE BOSSOU le 01/06/2018 12:34
grand maitre marabout de rtour affectif rapide
Voici mes services
* Retour affectif rapide
* porte feuille magique
* Envoûtement d’amour par la photo de la personne
*Retour d’amour rapide et efficace
* Dés-envoûtement dans tous les domaines.
* Guérison de la sorcellerie.
* Bague Magique & Mystique pour l’ AMOUR.
* Prospérer votre entreprise.
Rituels de chance, travail, aide d’entreprise, guérison impuissance sexuelle, commerce ,abandon d’alcool, tabac,fécondité, entente familiale,
examen, permis de conduire, attraction clientèle, timidité,protection, désenvoûtement , rencontre et mariage rapide, porte feuille magique .
CONTACT MAITRE BOSSOU
Tel ou whatsapp : +229 64 04 44 23
E-mail personnel : papa.vaudou01@outlook.fr
https://retour-de-etre-aime.wixsite.com/medium-marabour

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




Publicité















Inscription à la newsletter