Publicité

lejecos



Publicité

Sénégal : TRICHER FUITEZ, il en restera toujours pour s’indigner !

Jeudi 6 Juillet 2017

Comme dans un cauchemar nocturne, on a hâte qu’il fasse jour. Et sûr que la gueule de bois sera au rendez- vous au réveil. Bon Dieu, notre société est-elle si malade au point de secréter des enfants tricheurs ?


OUI, nous avons tous appris et lu le fameux poème de Jean de La Fontaine : « Le laboureur et ses enfants ». Pour rappel, je citerai deux passages de ce texte mythique : «  Gardez-vous de vendre l’héritage que nous ont laissé nos parents » et «  le travail est un trésor ».
Que vaut aujourd’hui toute cette littérature, ainsi que celle de nos illustres penseurs sur l’éducation et nos valeurs sociétales cardinales.
Nous avons une société qui a fini son parcours dans le mur, et il ne sert à rien de chercher à débusquer quelques lampistes pour satisfaire la soif inextinguible d’hommes ou de femmes à la recherche d’un coupable désigné.
Nous sommes tous responsables dès lors qu’on a fini de faire croire à nos enfants que l’argent facile est la voie royale du succès, car l’argent n’a pas d’odeur.
Nous avons accepté de présenter en modèle des politiciens véreux, des repris de justice ou des personnes aux antipodes de notre morale sociale.
Bref, tricher pour réussir ne semble plus causer une gêne, mais c’est du « Daure marteau » autrement dit, savoir tromper son vis-à-vis pour lui soutirer un bien désiré.
Comment alors, avec cette myriade de contre valeurs, au visage hideux que notre société renvoie, peut -on espérer conduire nos enfants sur les chemins de la probité ?
Il n’ya aucune gloire à tirer d’une démission du Directeur de l’Office du Bac, ni celle d’une autre personne d’ailleurs devant cette loi des séries. Notre société doit se soigner en profondeur car le mal est profond.
A bon entendeur ! Demain il fera jour.
Adou Faye
La rédaction
Analyses

chroniques | Editos | Analyses



Un article

LANCEMENT DE L'EDITION 2018 DU PRIX ABDOULAYE FADIGA POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE ECONOMIQUE








EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter