Sénégal : Les éco-villages constituent un exemple de développement local basé sur la bonne gouvernance

Jeudi 24 Mai 2018

Les éco-villages constituent un bel exemple de développement sur la bonne gouvernance, a affirmé mercredi, à Backombel (Mbour, ouest), Priya Gajraj, représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).


‘’Les éco-villages constituent un bel exemple de développement qui à la fois la bonne gouvernance, le renforcement de capacités, ce qui est microcrédit et autres activités génératrices de revenus, entre autres initiatives qui donnent aux populations l’opportunité de s’épanouir     ‘’, a-t-elle notamment déclaré.

 Elle s’exprimait lors d’une visite de terrain qu’elle effectuait au site éco-village de Backombel, une localité située dans la commune de , en compagnie du directeur général de l’Agence nationale des éco-villages (ANEV)

Ce site réalisé en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, le Fonds mondial pour l’environnement (FME) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) montre comment le développement durable peut être réussi en intégrant l’environnement et les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources naturelles, a fait valoir Priya Gajraj.

Selon elle, ‘’le PNUD est en partenariat avec le FME pour soutenir l’approche éco-village. On va voir comment on va continuer ce soutien et même l’amplifier’’, a indiqué la représentante, qui relève que ‘’Backombel est très certainement le lieu le plus propre au Sénégal et ce, grâce aux pratiques environnementales ainsi que la bonne gestion de la communauté’’.

‘’Nous nous sommes rendus compte que le développent ne peut se faire qu’à partir des villages. Et pour être honnête avec vous, nous sommes vraiment satisfaits de notre partenariat avec le PNUD’’, a dit Mamadou Barry, directeur général de l’Agence nationale des éco-villages (ANEV), évoquant un éventuel partenariat entre l’ANEV, le PNUD et le Fonds nordiques pour le développement des éco-villages à travers le Sénégal.

Selon le DG de l’ANEV, des sites éco-villages comme celui de Backombel ont contribué à vaincre l’insécurité alimentaire et énergétique, l’exode rural ou même l’émigration clandestine.

Selon lui, le programme éco-village vise à promouvoir la bonne gouvernance locale en offrant de meilleures conditions d’existence et un bon cadre de vie aux communautés.

C’est dans cette dynamique que le site éco-village de Backombel, qui polarise neuf autres villages, a été lancé depuis 2011. Ces villages sont organisés en comités villageois où vivent, dans une parfaite harmonie, musulmans et chrétiens.

Ce village centre, avec l’appui de l’ANEV, dispose maintenant d’une plaque solaire de 1,4 kw, qui alimente chaque domicile en lampes électriques, d’une boulangerie qui fonctionne au biogaz pour ravitailler les élèves qui, avec seulement cinquante francs CFA dispose chaque matin d’une baguette de pain, tout comme leurs parents, d’un jardin public qui a permis d’améliorer, de manière significative, le cadre de vie des habitants, mais aussi de fixer les jeunes au bercail.

 Par rapport à la lutte contre l’insalubrité, Backombel qui fait partie des villages les plus propres grâce à l’engagement et à la détermination de ses populations qui font du compostage, ce qui permet d’utiliser des engrais chimiques.

Ici, la disponibilité de l’eau fait aussi que le maraîchage génère des recettes de huit millions de francs CFA par an et pour les cinquante exploitants. Les foyers améliorés initiés toujours dans le cadre du programme des éco-villages permettent aux femmes de diminuer les agressions contre la nature.

Alors ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom soulignait qu’au Sénégal, la volonté politique de prise en charge des préoccupations des populations a conduit à l’élaboration de la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES) pour la période 2013-2017, qui obéit à la dynamique d’inscrire le Sénégal sur la trajectoire de l’émergence.

A cet, le Plan Sénégal émergent (PSE) devrait ‘’instaurer une économie diversifiée et résiliente’’, dotée d’un important facteur de production, avec ‘’un secteur privé fort, dynamique et innovant’’, évoluant dans un environnement de durabilité.

Serigne Makhtar Fall
 
 
Actu-Economie



1.Posté par securis le 24/05/2018 10:42
Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
Tél : 78 105 98 89 /70 455 45 47

2.Posté par maître Bossou le 26/05/2018 12:57
Medium marabout Bossou des travaux occultes d'amour et de richesse

Maître BOSSOU Je propose mes dons et mes travaux occultes afin de soigner l'esprit (souffrance psychique), de rétablir un certain équilibre de vie. Je pratique tous les rituels de magie blanche J'interviens dans divers domaines : l'amour, retour affectif rapide; Le désenvoutement, l'énergie, la protection, le travail, je fais aussi des rituels pour :
° Attire beaucoup d'argent
° Toujours pleins de billets de Banque
° Rends très célébré et riche
° Rends prospéré et très puissant
° Est sans totems et sans sacrifices
° Protégé contre le gaspillage d'argent
Et je produis des vrais portes monnaies magique qui donne de l’argent par jours a partir de 500.000 à 3.000.000fr

Contact
Site web: https://cultevaudun.wixsite.com/rituel-de-richesse
https://retour-de-etre-aime.wixsite.com/medium-marabour
Mail: papa.vaudou01@outlook.fr
Tel/Whatsapp : (00229) 64 04 44 23

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter