Sénégal: La grosse pagaille de la Sénégalaise des Eaux (SDE)

Mercredi 21 Mars 2018

Depuis quelques années, la SDE (filiale d'un consortium français, Groupe Eranove, contrôlé par le fonds américain ECP) fait des misères aux usagers sénégalais du liquide précieux. Ces récurrents dysfonctionnements dans la distribution correcte et continue-et qui relèvent d'une grosse pagaille -agacent et inquiètent aussi bien le régime Macky SALL que les populations sur la performance de cette société qui a montré ses limites. Détails


Sénégal: La grosse pagaille de la Sénégalaise des Eaux (SDE)
Le 30 juin 2017, Confidentiel Afrique évoquait dans son édition numérique le supplice de la SDE (Sénégalaise des Eaux) qui bizute le Plan Sénégal Émergent et hante le sommeil des usagers de l’eau.
Les habitants dans plusieurs quartiers de Dakar (capitale sénégalaise) et même dans les régions à l’intérieur du pays souffrent dans leur chair, pour des pénuries d’eau, devenues un rituel. Pendant que la SDE, elle, s’en fout éperdument. Comme si c’était dans le cours normal des choses. Qui protège la SDE, s’interrogeait Confidentiel Afrique ?. Pourquoi le régime Macky SALL n’a pas encore tapé sur la table ?. Avec fermeté. Une coupure, deux coupures, ça se pardonne. Mais une cascade de pénurie en temps réel, sur une grande partie du réseau de la capitale et des villes du pays, sur plusieurs jours, révulse. Cette question d’approvisionnement correct en eau était une forte demande sociale quand le Président Macky SALL accédait au pouvoir en 2012.
Le syndrome SDE s’impose impuissamment au fil des années comme un monstre au dessus de nos têtes. L’on se rappelle de l’affaire de l’usine Keur Momar SARR, tombée en panne et qui avait fait grosse polémique entre l’ancien Premier ministre, l’égérie Aminata Touré et le Directeur Général de la SDE d’alors Mamadou DIA. Chapeau à l’ex Premier ministre qui a su dire stop. Les dégâts collatéraux étaient énormes. Le ton était dur du côté de la Primature. Et depuis, quasiment rien n’a changé. Dans les tuyaux. Défenestré aux commandes de la SDE, l’ex DG Mamadou DIA fut bombardé Chef d’un département stratégique au Groupe français Eranove à Paris. Le supplice de la Société de distribution des Eaux ( SDE ) perdure.  » Messieurs et Mesdames, prenez votre mal en patience, car nous travaillons pour rétablir les choses « . Un discours à satiété que nous sert la direction générale de la SDE. Patati, Patata. Silence passez à l’échafaud !.
 
Confidentiel Afrique a appris de sources autorisées, que demain jeudi 22 mars, la SDE va présenter son Rapport RSE ( Responsabilité Sociétale d’Entreprise ) au grand public. Franchement de qui se moque-t-on ?. Un peu de respect aux citoyens consommateurs sénégalais qui triment pour payer les factures d’eau sur la base de services rendus défaillants. La fourniture de l’eau au Sénégal assurée par la SDE est devenue un véritable foutoir.. De quelle RSE de la SDE parle- t-on ?. Dans la communication du Rapport, il est mentionné ceci:
 » Alors que l’alimentation en eau reste un important défi pour de nombreux pays africains, le savoir-faire de la SDE constitue une référence africaine en termes de performance :
– le taux d’accès au service de la SDE est passé de 80% en 1996 à 96% en 2016
– La SDE assure aujourd’hui un rendement de réseau de 80,46%
– La SDE approvisionne quotidiennement près de 7 millions de personnes en eau. ». Alors là, cela s’appelle de la grosse pagaille. La coupe est trop pleine.  Les usagers ne demandent qu’une seule chose : À quand la fin du SDE Gate ?
ConfidentielAfrique
 
 
Actu-Economie



1.Posté par Freé le 10/09/2018 03:47 (depuis mobile)
Je suis déçu par la SDE en 2018 dans un comme le Sénégal l un des plus grands pays africains que les citoyens sénégalaise doivent encore courrir la société des eaux du Sénégal pour avoir un branchement , pour avoir le liquide précieux

2.Posté par Freé le 10/09/2018 03:53 (depuis mobile)
Je suis déçu par la SDE depuis janvier 2018 je cour derrière la SDE de sebikotane pour accéder à l eau potable j'ai fait une demande individuelle qui soi-disant devrait durer 15 jours dans la région dakaroise à fait aujourd'hui 9 mois sans succès

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter