Sénégal : Hausse du prix des matériaux de construction au mois d’Avril

Lundi 28 Mai 2018

Les prix des matériaux de construction se sont appréciés de 1,3% au mois d'avril 2018 souligne l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd). Cette évolution résulte de la hausse des prix des matériaux de base (+2,1%), des matériaux de menuiserie (+0,8%) et des matériaux pour travaux d’électricité (+0,6%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 1,4%.


Les prix des matériaux de base ont progressé de 2,1% en avril 2018, en raison de l'augmentation des prix du fer (+8,5%) et des graviers (+0,4%). En effet, les tensions sur le marché du fer constatées depuis février 2018 sont imputables à l'affaiblissement de l'offre du produit. Le marché de l'acier étant dominé par la chine, cette situation est en partie liée à la célébration du nouvel an chinois 2018. En variation annuelle, ils se sont majorés de 1,6%.
Les matériaux de menuiserie se sont renchéris de 0,8% par rapport au mois de mars 2018, sous l'impulsion des prix des autres articles de menuiseries métalliques (+1,8%), des portes métalliques (+0,8%), des articles en bois rouge (+0,9%) et en bois blanc (+0,6%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 3,0%.
De même, les prix des matériaux pour travaux d’électricité se sont bonifiés de 0,6%, en rapport avec la progression des prix des câbles VGV (+1,2%). En comparaison à la période correspondante en 2017, ils se sont majorés de 1,9%. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont augmenté de 0,1% comparés au mois précédent, par suite de l'appréciation des prix des tuyaux en plastique (+0,8%) et des coudes et tés en plastique (+0,4%). Par rapport à la période correspondante en 2017, ils se sont contractés de 0,8%.
 Les prix des matériaux d'étanchéité sont restés stables au cours de la période sous revue. En rythme mensuel, ils se sont contractés de 0,1%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et du sol se sont réduits de 0,1% en avril 2018. Cette diminution est due à celle des prix des carreaux mur (-0,2%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 0,4%.
Les prix de la peinture ont diminué de 0,6%, en rapport avec la minoration des prix de la peinture à eau (-0,7%). En comparaison à la période correspondante en 2017, ils se sont contractés de 1,0%.
Adou Faye
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter