Sénégal : Baisse du coût de construction des logements neufs au 3eme trimestre

Vendredi 18 Octobre 2019

Le coût de construction des logements neufs à usage d'habitation a baissé de 0,5% au troisième trimestre 2019 indique l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie (And) dans sa dernière publication « INDICE DU COUT DE LA CONSTRUCTION - Troisième Trimestre ».


Cette évolution résulte essentiellement du recul du coût de la « main d'œuvre » et des prix des « matériaux de construction ». Le rapport des prix moyens des neuf premiers mois de 2019 sur ceux de 2018 laisse apparaitre une hausse de 0,5%. En variation annuelle, il s'est replié de 0,7%.

Selon la même source, les prix des « matériaux de construction » se sont repliés de 0,6% par rapport au trimestre précédent. Cette évolution est expliquée par celle des prix des matériaux de base, des matériaux de plomberie et sanitaire, ainsi que ceux des peintures. Toutefois, elle est atténuée par la hausse des prix des matériaux de menuiserie et de revêtement des murs et sols. En variation annuelle, ils se sont réduits de 1,8%.

Les prix des matériaux de base ont diminué de 1,0%, en rapport avec la contraction des prix du fer (-5,4%) et des graviers (-0,5%). Toutefois, cette baisse est amoindrie par le relèvement des prix du ciment (+ 2,3%), consécutif à la hausse de 5000 FCFA appliquée sur le prix de la tonne en août 2019, et des prix du sable (+0,2%). En comparaison au troisième trimestre 2018, les prix des matériaux de base ont fléchi de 3,3%.

Toujours, selon l’Ansd, les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont été minorés de 1,6%, en raison de la baisse des prix des robinets poussoirs (-3,3%) et des tés PVC (-0,6%). Par rapport à la période correspondante en 2018, ils ont baissé de 1,2%. La baisse de 1,4% des prix des peintures fait suite à celle des prix des peintures à eau (-1,8%). En variation annuelle, ils se sont réduits de 0,9%.

Les prix des matériaux d'étanchéité ont baissé de 0,2% au troisième trimestre 2019, en raison du recul des prix des enduits (-0,7%). Comparés à la période correspondante en 2018, ils se sont réduits de 0,3%. Les prix des matériaux pour les travaux d'électricité ont augmenté de 0,1% au troisième trimestre 2019, sous l'effet d'une hausse des prix des câbles V.G.V (+0,2%). En variation annuelle, ils se sont contractés de 0,1%. L'augmentation de 0,3% des prix des matériaux de menuiserie s'explique par celle des prix des articles en bois rouge (+0,6%) et des articles en bois blanc (+0,8%). Comparés à la période correspondante en 2018, ils se sont appréciés de 0,6%.

Les matériaux pour le revêtement des murs et sols se sont renchéris de 0,4%, en rapport avec la montée des prix des carreaux murs (+0,6%) et sols (+0,4%). Par rapport à la période correspondante en 2018, ils se sont accrus de 1,6%.

Quant au coût de la « main d'œuvre » , elle a connu une baisse de 0,1% comparativement au trimestre précédent, par suite du fléchissement de la rémunération des services des maçons (-0,7%), des ferrailleurs (-0,3%), des peintres (-0,6%), des manœuvres (-0,2%) et des carreleurs (-0,4%). Comparé au troisième trimestre 2018, il s'est accru de 2,4%.

Le coût de « location du matériel » est resté stable en rythme trimestriel et en variation annuelle. Par contre , le coût des « moyens de gestion » a crû de 7,1% au cours de la période sous revue, en raison d'une majoration des prix des carburants et lubrifiants (+8,4%) consécutive à la mesure de hausse des prix des hydrocarbures intervenue en fin juin 2019. En variation annuelle, il s'est apprécié de 8,1%.
Amadou Idrissa Dia
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter