Secteur primaire : Un repli de 0,6% au quatrième trimestre 2019 selon l’Ansd

Mercredi 1 Avril 2020

Dans sa « Note sur le Pib trimestriel », l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) fait une analyse sectorielle des sous-branches. Elle note un repli de 0,6%, en variation trimestrielle, de l’activité du secteur primaire comparée au troisième trimestre de 2019, la valeur ajoutée du secteur primaire s’est repliée de 0,6%, en termes réels, imputable à une baisse de la valeur ajoutée dans les sous-secteurs de la pêche (-8,9%) et de l’élevage (-1,6%).


Cette diminution a été amoindrie par la hausse de la valeur ajoutée de l’agriculture de 0,8%. Par rapport au quatrième trimestre de 2018, la valeur ajoutée du secteur primaire, en volume, a progressé de 2,6%. Ce résultat est expliqué par la performance de la sylviculture (+8,4%), de l’élevage (+5,5%) et de l’agriculture (+2,0%) , en 2019.

Concernant le secteur secondaire, l’Ansd renseigne que sa valeur ajoutée en volume a stagné au quatrième trimestre de 2019, comparativement au trimestre précédent. Les augmentations respectives de 1,1% de la valeur ajoutée des activités de fabrication de produits agroalimentaires et de 1,8% de la construction ont été notamment contrebalancées par le repli des activités de fabrication d’autres produits manufacturiers (-1,4%).

Par rapport au trimestre correspondant de 2018, l’activité du secteur secondaire s’est accrue de 2,5%en liaison avec une bonne tenue des activités de production d’électricité (+6,2%) et d’eau (5,8%) ainsi que celle de construction (+4,4%) et de fabrication de produits agroalimentaires (+4,8%).

Cependant, cette performance a été atténuée par une baisse des activités chimiques (-2,2%) et de fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction (-2,2%). Sur l’année 2019, la valeur ajoutée du secteur secondaire a progressé de 4,5%, en termes réels.

Un repli de 1,1%, en variation trimestrielle, du secteur tertiaire est enregistré dans la même période. En rythme trimestriel, explique l’Ansd, la valeur ajoutée du secteur tertiaire, en volume, s’est contractée de 1,1% au quatrième trimestre de 2019. Ce repli est en liaison avec la contre-performance des sous-secteurs des autres activités de service (-15,6%), des activités immobilières (-6,8%), des services d’hébergement et de restauration (-1,6%) et du commerce (-1,2%).

Cependant, la baisse de la valeur ajoutée de ce secteur a été limitée par la progression des activités financières et d’assurance (+5,7%) et du transport (+1,2%). Par rapport au trimestre correspondant de 2018, la valeur ajoutée du secteur tertiaire s’est accrue de 3,0%en volume. Cette croissance est imputable à la bonne tenue des activités du transport (+10,2%), d’hébergement et restauration (+5,8%), d’administration publique (+4,6%) et de services aux entreprises (+5,4%).

Elle a été atténuée par la baisse de la valeur ajoutée des autres activités de service (-10,7%), des activités immobilières (-2,0) et des services d’information et de communication (-1,8%). Sur une base annuelle, la valeur ajoutée du secteur tertiaire en volume a progressé de 5,3% en 2019.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter