Publicité

lejecos



Publicité

SONATEL lance officiellement son projet ‘’Orange énergie’’ pour l’électrification des zones rurales

Mercredi 13 Juin 2018

La Société nationale des télécommunications (Sonatel), a procédé mardi, à Sinthiou Mbadaane Peul, un village de la commune de Malicounda, dans le département de Mbour (ouest) au lancement officiel de son projet intitulé ‘’Orange énergie’’, parce que consciente du potentiel des énergies renouvelables et souhaitant contribuer aux ambitions de souveraineté énergétique du Sénégal.


‘’Orange énergie’’ est une offre destinée principalement aux foyers ruraux qui n’ont pas accès au réseau d’électricité national, a expliqué le directeur de la stratégie et du développement de Sonatel, Oumar Guèye Ndiaye, qui précise que ce projet vise à favoriser l’accès à l’énergie aux communautés rurales, en leur fournissant des kits solaires individuels.

Ces kits se présentent sous la forme d’un panneau solaire relié à une batterie permettant l’alimentation des équipements, notamment les lampes Led, chargeurs de téléphones, postes radios, postes téléviseurs, et autres, proposant ainsi ‘’une solution alternative et à moindre coût’’ pour remplacer les lampes à pétrole, les piles jetables ou encore la consommation diésel, alternatives polluantes et potentiellement dangereuses.

‘’Au regard du potentiel énergétique du pays, la technologie ayant beaucoup évolué, on a aujourd’hui une réelle opportunité d’apporter cette technologie au niveau des populations et contribuer ainsi à l’accession à la souveraineté du pays’’, a déclaré le directeur général du groupe Sonatel, Sékou Dramé. Selon lui les populations bénéficiaires de ces kits solaires pourront avoir accès à l’énergie électrique et de les payer sur un paiement étalé via Orange Money pour 165 francs CFA par jour.
Il a expliqué M. Dramé qu’il s’agit d’un projet pilote de six mois, avec mille kits, qui se déroulera dans les départements de Mbour et de Fatick à partir de la fin du mois de juin avec éventuellement une mise à l’échelle. ‘’Le président de la République, Macky Sall, a décliné sa vision pour l’accès à l’énergie dans le Plan Sénégal émergent (PSE), parce que, selon lui, l’électricité doit non seulement apporter la lumière dans les foyers et dans les entreprises, mais aussi participer au développement du secteur productif local avec l’amélioration des revenus des populations locales’’, a rapporté le DG du groupe Sonatel.

‘’Dans le cadre de sa stratégie de diversification et dans sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), veut favoriser l’accès à l’électricité avec l’énergie solaire qui offre de nombreuses opportunités avec des équipements qui sont maintenant moins chers avec des rendements meilleurs’’, a fait savoir M. Dramé.
D’après lui, le Sénégal dispose d’un potentiel énergétique solaire important avec un ensoleillement presque stable toute l’année. Ce qui amène à faire penser Sékou Dramé que le développement du Sénégal passe par un investissement massif dans le domaine des énergies
renouvelables.
‘’A travers ce projet, nous cherchons non seulement à proposer des solutions simples et accessibles, mais aussi à participer à l’amélioration des conditions de vie des populations, en satisfaisant leurs besoins de base comme l’éclairage. Une telle démarche va en droite ligne avec les orientations définies par le PSE’’, a-t-il indiqué.
Avec la mise en place du projet ‘’Orange énergie’’, Sonatel veut aussi réaffirmer son double engagement aux côtés de l’Etat du Sénégal pour renforcer l’inclusion financière des populations et l’accès à l’électricité qui constituent les axes prioritaires du PSE, a dit M. Dramé.
Présidant, au nom du ministre Abdoulaye Bibi Baldé, la cérémonie de lancement officiel de ce projet, le secrétaire général du ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, Yoro Moussa Diallo, a salué ce projet innovant qui va soulager une frange importante de la population.
‘’L’émergence de notre pays pourra se faire avec une telle démarche, notamment en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables.
+Orange énergie+ constitue une réponse à la non électrification de certaines zones du pays et à l’amélioration du bien-être communautaire’’, a fait valoir M. Diallo, ajoutant que le directeur général du groupe SONATEL est en train de donner l’exemple par ce projet qui met en exergue l’économie séculaire à travers ‘’une intégration intelligente de l’énergie’’ via le solaire, la connectivité et la télévision.
‘’Ce projet ne peut être mené sans l’appui des autorités locales et des populations. Nous devons nous donner les moyens pour assurer l’avenir des énergies renouvelables, donc l’avenir de tous’’, a insisté le secrétaire général du ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique.
De son côté, l’adjoint au préfet du département de Mbour, Alseyni Bangoura a rappelé que Sinthiou Mbadaane Peulh est le seul village de la commune de Malicounda qui n’a pas encore eu, jusqu’ici, accès à l’électricité et que ‘’Orange énergie’’ est venu à point nommé et à l’endroit indiqué.
‘’Cette offre de la Sonatel vient à point nommé et entre dans le cadre de la politique de maîtrise de l’énergie de l’Etat du Sénégal. Nous autorités administratives et locales sommes prêtes à vous accompagner à faire de telle sorte que les populations puissent s’approprier de cette offre, pour qu’elles aillent s’inscrire afin d’en bénéficier’’, a déclaré M. Bangoura.

Serigne Makhtar Fall
 
 
La rédaction
NTIC



1.Posté par Maitre TOSSA le 13/06/2018 18:01
Faire revenir son Ex est tout à fait possible

Un jour, sans vous y attendre, après une dispute, d'un ras-le-bol général, votre partenaire vous quitte. Le ciel

vous tombe sur la tête, le bonheur laisse tout à coup place à la douleur, puis cette question qui revient en

boucle: que faire maintenant? Afin de vous aider à vous reconstruire au plus vite, nous vous guiderons, étape

par étape afin que vous puissiez raviver la flamme chez votre partenaire. Voici quelques solutions du puissant

Maître médium Marabout papa TOSSA pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes

d'amour, retour d'affection, attirance et autres...
* Retour de l'être aimé à moins d'une semaine.
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Maitre spécialiste de l'amour
* Envoutement, désenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide
N'oubliez jamais que cette personne a été à un moment donné amoureux de vous, ce qui signifie qu'il est

toujours possible de faire renaître la flamme. Alors ne laissez pas les choses se dégrader à cause d’une dispute,

d’une mauvaise passe, ou comme bien souvent à cause d’un malentendu. Vous devrez faire un travail sur

vous-même et ce n'est qu'en mettant en pratique ses conseils que vous réussirez à atteindre vos objectifs en

amour.
CONTACT:
Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657
E-mail: contact@marabout-vaudou-retour-affectif.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Tél: +22 997 638 657

2.Posté par Amadou guisse le 30/08/2018 14:09 (depuis mobile)
Très bonne initiative bon vent

Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education










EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter