Réunion des ministres de la zone Franc: Plaidoyer pour plus de crédits aux économies

Lundi 8 Avril 2013

Le Franc CFA bénéficie de la confiance des agents économique et participe à l’atténuation des chocs exogènes, a soutenu Abdoul Mbaye, Premier ministre du Sénégal, lors de l’ouverture de la réunion des ministres de la zone Franc de ce 8 avril. Toutefois, la zone Franc doit trouver des alternatives au déficit de financement des économies, les risques d’instabilité financière et la faiblesse des échanges intra-régionaux, indique le Premier sénégalais.


Réunion des ministres de la zone Franc: Plaidoyer pour plus de crédits aux économies
L’environnement économique de la zone Franc a besoin d’être impulsé. De l’avis d’Abdoul Mbaye, « le fait que l’activité économique dans les pays de la zone Franc reste encore insuffisamment financée, et les financements octroyés ne vont pas toujours aux secteurs porteurs ». Pour étayer ses propos, le Premier ministre sénégalais souligne qu’au « sein de l’Uemoa, la contribution du secteur bancaire au financement de l’économie n’atteint pas 20% actuellement, alors qu’il dépasse 34% au Nigéria, 77% au Maroc et 145% en Afrique du Sud ». Ainsi, il poursuit pour dire que « les concours à moyen et long terme, essentiels pour assurer les fondements d’une croissance économique durable, atteint à peine la moitié des crédits à l’économie ».
De l’avis d’Abdoul Mbaye, la zone Franc doit « presser le pas pour achever la mise en place d’instruments modernes reconnus pour leur efficacité à promouvoir le financement sain des économies ». Il plaide pour l’effectivité des réformes clés identifiées par le Conseil des ministres de l’Uemoa, à savoir la mise en œuvre d’une fiscalité incitative et mieux harmonisée, des structures d’appui aux Pme/Pmi et au secteur agricole et des bureaux d’information sur le crédit.  En parallèle, le Premier ministre du Sénégal invite à « accélérer la mise en place d’un cadre d’appui à la mobilisation des ressources des Etats membres à des conditions favorables, afin de remédier aux problèmes qui limitent l’exploitation optimale du marché des titres publics ».
Sur un autre registre, Abdoul Mbaye, est d’avis que le commerce intra-régional dans nos zones monétaires « ne suit pas les tendances croissantes observées dans d’autres parties du monde ». Il dépasse à peine les 12% de la valeur du commerce global dans nos zones, d’où la nécessité d’intensifier les échanges au sein des communautés pour soutenir les monnaies communes, poursuit le Premier ministre du Sénégal. Ce dernier estime que « la convergence des politiques et des performances macroéconomiques, restera la clé incontournable de succès de la viabilité des unions monétaires ».
EL Hadji NDIAYE
Finances & Banques



1.Posté par Maître EHAkO le 22/05/2023 03:36
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter