Réunion d'évaluation du PNDS: Vers la généralisation de la gratuité des césariennes

Lundi 17 Juin 2013

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a procédé ce lundi 17 juin à la revue annuelle conjointe du Plan national de développement sanitaire (PNDS) avec son homologue du budget. Cette réunion d'évaluation du PNDS offre un cadre privilégié d’échanges et d’évaluation de la mise en œuvre dudit plan.


Réunion d'évaluation du PNDS:   Vers la généralisation de la gratuité des césariennes
« A partir du mois de Juillet, 10 départements vont bénéficier d’une couverture maladie universelle ». L’annonce a été faite ce lundi 17 juin, par Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale. Elle  prenait part à la revue annuelle conjointe du Programme National de Développement Sanitaire (PNDS). Selon Awa Marie Coll Seck, la couverture maladie universelle constitue une « composante essentielle du développement et peut être considérée comme un objectif général autour duquel, graviteraient tous les autres objectifs de santé ». L’essentiel de cette revue tourne autour de la réalisation des OMD qui sont « la réduction de la mortalité infantile, de la mortalité maternelle »,  mais également de la gestion des maladies infectieuses telles que « le Sida, la tuberculeuse et le Paludisme », a soutenu Awa Marie Coll Seck. Parlant de la mortalité maternelle, Mme le ministre de la Santé et de l’Action sociale déclare que  « nous avons des activités qui vont être décrites au cours de cette revue et qui vont dans le sens de la généralisation de la gratuité de la césarienne » et plus tard des accouchements ».
A 2 ans de 2015 date butoir  pour l’atteinte des OMD, Mme le ministre de la Santé et de l’Action Social estime qu’il est temps d’accélérer, « le travail que nous faisons car il reste beaucoup à faire malgré les progrès notés ». C’est en ce sens que Awa Marie Coll Seck informe que dans les mois à venir, son Ministère  va commencer à mettre en œuvre « une stratégie qui est de rendre les soins gratuits pour les enfants de 0 à 5ans ». Selon elle, cela va permettre « une meilleure accessibilité des enfants aux soins de santé ». Et dans cette même lancée,  « il contribuera aux résultats que nous  escomptons avoir en 2015 »,  a indiqué le ministre de la Santé et de l’Action Social. En ce qui concerne les maladies infectieuses, « le Sénégal se porte bien »,  affirme Awa Marie Coll Seck. Elle soutient que « la lutte contre le Sida a réduit le taux de prévalence à 0,7% ». Aussi, « les chiffres ont beaucoup diminué concernant le paludisme avec le  Programme national de lutte contre le paludisme qui a complété la couverture nationale en distribution de moustiquaires imprégnées », signale-t-elle. Pour Awa Marie Coll Seck, « beaucoup de choses sont en train d’être faites ». Et en 2015 « si nous continuons sur cette lancée, nous allons être proches de l’atteinte des OMD » a-t-elle ajouté. Aussi, quand « nous aurons de bons résultats,  nous sommes sûrs que le plaidoyer sera plus facile pour l’obtention d’autres financements »,  a soutenu Mme le ministre de la Santé et de l’Action Sociale.
Il était aussi question dans cette rencontre de deux jours, de mettre à profit pour discuter du financement basé sur les résultats et sur l’état d’avancement de la politique nationale d’extension de la couverture du risque maladie. Sur ce, le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a promis l’accompagnement de l’Etat pour « la réalisation des objectifs de la couverture maladie universelle ». Il a fait savoir à l’assistance, que le ministère de la Santé et de l’Action sociale « reste un modèle d’organisation dans la programmation des activités en santé ». C’est pour cela que,  « l’Etat a injecté 97 milliards de FCFA en matière de mobilisation interne de financement en faveur de la santé », a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo. Cependant, le ministre du Budget n’a pas manqué de lancer un appel solennel pour « une synergie des actions », autour de la feuille de route multisectorielle et avec l’appui du financement basé sur les résultats. Ceci, pour une meilleure protection du couple mère/enfant et une maîtrise de la fécondité en vue de l’atteinte des OMD mais aussi à une maîtrise des maladies infectieuses.

Amy Diallo 

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter