Résultat de fin d’exercice : Les banques sénégalaises renouent avec la rentabilité en 2015

Mercredi 19 Octobre 2016

Après le déficit de 2 milliards FCFA en 2014, le système bancaire sénégalais renoue avec la rentabilité en 2015, affichant un bénéfice de 28 milliards FCFA. La révélation a été faite par M. Mamadou Camara directeur national pour le Sénégal de l’agence principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


M. Mamadou Camara directeur national pour le Sénégal de l’agence principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)
M. Mamadou Camara directeur national pour le Sénégal de l’agence principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)
Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue d’une rencontre avec les Directeurs généraux des établissements de crédit. « Ce résultat est en hausse de 30 milliards FCFA par rapport à l’année 2014», a ajoute M. Camara.
Au 31 décembre 2015, le système bancaire sénégalais était constitué de 27 établissements de crédit dont 23 banques en activité et 03 établissements financiers.
 
Selon le Directeur national de l’agence de la BCEAO, les établissements de crédit ont affiché un total bilan de 5.401 milliards FCFA, soit une hausse de 18%. Cette embellie se retrouve également au des emplois du système bancaire qui ont atteint 4444 milliards FCFA  (plus 16%) dont 67% de crédit à la clientèle et 23% de titres de placement.
Concernant les ressources collectées par les banques, elles ont également augmenté de 18% à 4.482 milliards FCFA.
Les fonds propres nets ont aussi augmenté de 28 milliards FCFA en raison du relèvement de capital opérés par certaines banques.
Les ratios moyens de solvabilité et de liquidité des banques sénégalaises se sont situés au dessus de la norme minimale (8% et 75%), s’établissant  respectivement à 15% et 81%.
Concernant les conditions de banques, le taux de base bancaire a baissé, passant de 8,62% en 2014 à 8,57% un an plus tard. Quant aux taux débiteurs minimum, la BCEAO note qu’ils sont compris durant la période sous revue entre 7% et 9% pour les banques et 6,6% et 18% pour les établissements financiers.
Les taux débiteurs maximum, de leur coté, se situent entre 11% et 15% pour les banques et varient de 17 à 22% pour les établissements financier.
Mais, comparés au taux débiteurs, les taux créditeurs des banques sont de loin inférieurs car étant compris dans une fourchette de 1% et 7,6%.
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter