Ressources Humaines : Mercer donne la clé à une RH «Prête pour l'avenir»

Mardi 9 Août 2016

L’étude de Mercer de 2016 sur les Tendances mondiales en matière de gestion des talents examine les principales tendances ayant une influence sur la main-d’œuvre d’aujourd’hui et la manière dont les entreprises y réagissent.



 Cette étude, qui intègre les points de vue aussi bien des employeurs que des employés sur les questions et priorités clés touchant le lieu du travail, est basée sur les perspectives de plus de 1 730 chefs des RH et de plus de 4 500 employés dans 17 pays, toutes industries confondues. L’Afrique du Sud figure également dans l’étude.
 
Face à une contraction des marchés du travail, des méthodes de recrutement de plus en plus sophistiquées pour sélectionner les meilleurs candidats, et une population d’employés plus exigeante, la clé de la croissance d’une entreprise réside dans une redéfinition radicale de la manière dont le talent est géré, développé et stimulé. Selon l’étude de Mercer, la première à tenir compte des perspectives aussi bien des employeurs que des employés, un manque de développement,  des processus obsolètes et le mécontentement à l’égard du rôle des gestionnaires sont les principales causes de l’insatisfaction de la force ouvrière.
 
Chose étonnante, souligne l’étude, 85 % des organismes rapportent que leurs programmes et politiques de gestion des talents ont besoin d’être rénovés. Gérer les changements nécessaires demande le soutien du leadership; cependant, seulement 4 % des professionnels des RH rapportent que la fonction RH est considérée comme un partenaire stratégique au sein de leur entreprise.
 
En outre, l’étude de Mercer a trouvé que 9 entreprises sur 10 prévoient que la course au talent s’intensifiera en 2016 et plus d’un tiers d’entre eux s’attendent à ce que cette intensification soit importante. Toutefois, bien que 70 % des entreprises signalent qu’ils sont confiants de leur capacité à pourvoir les postes critiques avec des candidats internes, 28 % des employés disent qu’ils prévoient de partir dans les 12 prochains mois, même s’ils sont satisfaits de leur rôle actuel. 
 
 
Pathé TOURE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter