Publicité

lejecos




Remise de distinctions aux lauréats du Concours national de dissertation : La fondation Uba prime l’excellence

Lundi 1 Mars 2021

La fondation Uba a primé, ce matin, les 12 lauréats du Concours national de dissertation qu’elle organise depuis sept ans maintenant et qui s’inscrit dans le cadre de son programme « L’Afrique qui lit » ou « Read Africa ». Les trois premiers vainqueurs ont respectivement reçu, en plus des ordinateurs portables, des bourses d’études de 2 millions 500 mille, 2 millions et 1 millions 500 mille francs Cfa.


« Le Concours national de dissertation (Cnd) qui est à la septième édition s’inscrit dans le programme de la fondation Uba dénommé « l’Afrique qui lit » ou « Read Africa » qui constitue une initiative destinée à encourager les élèves à la lecture compte tenu du fait que de plus en plus les médias sociaux commencent à remplacer l’usage du livre ou le recours à la lecture », confie d’emblée le représentant du directeur général de Uba Sénégal M. Bodé Aregbesola.

Poursuivant son propos, Ibnou Samb, directeur juridique de Uba rappelle que ce concours est ouvert aux élèves de première et de terminale et son objectif est de consacrer l’excellence en rétribuant les finalistes de lots constitués essentiellement d’ordinateurs portables mais également « pour les trois premiers lauréats, de bourses d’études dans une université africaine de leur choix».

Ces bourses d’études, explique-t-il, leur permettent d’aller engager leur cursus universitaire avec une prise en charge de la fondation Uba à hauteur de 2 millions 500 mille francs Cfa pour le vainqueur de cette compétition, de 2 millions pour le deuxième lauréat et de 1 million 500 mille pour le troisième. Pour lui, c’est dire que la fondation Uba s’inscrit de façon résolue à poursuivre son accompagnement au secteur de l’éducation dans le cadre de sa politique sociétale de l’entreprise.

Dans la même lancée, ajoute M. Samb, la direction générale de Uba Sénégal remercie ses partenaires qui n’ont jamais fait défaut à cette cérémonie et réitère son engagement ferme d’augmenter son accompagnement au secteur de l‘éducation. En ce sens, « nous consacrons depuis deux ans les écoles qui présentent le plus de candidats à ce concours. Pour ces écoles, nous les distinguons avec des lots de fournitures et de matériels à hauteur de 1 millions pour les deux premières écoles ».

Pour sa part, la représentante du ministère de l’éducation nationale s’est réjouie du « compagnonnage prestigieux entre le ministère de l’éducation nationale et la fondation Uba ». Madame Astou Fall, par ailleurs cheffe de division partenariat, éducation et documentation du ministère dirigé par Mamadou Talla a transmis les félicitations et remerciements du ministre et renouvelé la disponibilité du département ministériel aux côté de la fondation Uba.

Pour Mme Fall, si la fondation Uba s’inscrit dans la quête de l’excellence, une des priorités du ministère de l’éducation nationale, celui-ci ne peut qu’apprécier positivement cette dynamique et l’encourager dans cette voie. Ce concours, indique-t-elle, non seulement encourage la lecture mais aussi motive davantage les élèves dans la quête de l’excellence.

Elle a, dans la foulée, félicité les lauréats et salué la détermination des élèves, des parents et encadreurs dans ce concours.

 Par ailleurs, Mame Diarra Diop qui s’est emparée le premier prix de l’excellence s’est dit contente et soulagée par le fait qu’elle sort meilleure de la compétition. L’élève en classe de première S au lycée Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis déclare être fière d’elle-même en apportant le meilleur résultat aux « parents, professeurs et encadreurs » qui ne cessaient de lui interroger sur les résultats ».

« Si nous avions 10 voire 20 entreprises qui font comme la fondation Uba qui accompagne le ministère de l’éducation nationale, je dis que notre niveau, sur toutes les matières serait plus élevé », lance-t-elle, soulignant l’importance et l’impact positif de la fondation Uba.
Bassirou MBAYE    



La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité














Inscription à la newsletter