Rapport OCDE : Vers l’amélioration des régimes privés de retraite par capitalisation

Jeudi 8 Décembre 2016

Les régimes de retraite évoluent en réaction aux défis auxquels ils sont confrontés. De plus en plus, des dispositifs de retraite dont les prestations sont adossées à des actifs viennent compléter le revenu servi à la retraite par des entités publiques, dans les pays de l’OCDE et dans le monde entier, notamment là où existe un lien direct entre cotisations, actifs et prestations. Cependant, selon un nouveau rapport de l’OCDE, l’architecture de ces dispositifs nécessite des améliorations.


La publication OECD Pensions Outlook 2016  «Perspectives de l’OCDE sur les pensions 2016» analyse les mutations du paysage des pensions face à des enjeux tels que le vieillissement démographique, les répercussions de la crise économique et financière, et l’actuelle faiblesse de la croissance économique et des rendements financiers. 
 
Selon ce rapport, en 2015, les actifs des régimes de retraite par capitalisation représentaient plus de 50 % du PIB dans 13 pays de l’OCDE, contre 10 au début des années 2000. Au cours de la même période, le nombre de pays de l’OCDE dans lesquels les actifs des régimes privés de retraite par capitalisation sont supérieurs à 100 % du PIB est passé de quatre à sept.
 
Le rôle croissant des dispositifs de retraite par capitalisation est pour l’essentiel imputable aux régimes à cotisations définies qui établissent un lien direct entre cotisations, actifs accumulés et prestations de retraite.
 
L’OCDE souligne toutefois que si ces régimes présentent des atouts de taille, ils transfèrent aussi aux individus une part plus grande des risques liés à la constitution d’une épargne-retraite (risque d’investissement et risque de longévité, par exemple) et de la prise de décision.
 
Pathé TOURE  
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter