Progrès social : Un grand bond en avant noté en Afrique subsaharienne

Vendredi 14 Octobre 2016

Depuis le début du XXIe siècle, note le document du PNUD Perspectives d’Avenir, l’Afrique subsaharienne a réalisé des progrès importants dans les domaines social, politique et économique.


En effet, note le rapport, la pauvreté extrême que connaît la région est en recul depuis 1999, grâce à des politiques sociales élargies qui améliorent aussi les services de santé et d’éducation, notamment celles ciblant les femmes et les filles. L’Afrique met progressivement en place des industries manufacturières et des services plus solides, et voit une classe moyenne prospérer.
Le nombre d’élections libres et régulières a également considérablement augmenté. Le secteur privé se développe dans les domaines de l’agriculture, des télécommunications, des finances, du commerce de détail, du logement et du bâtiment. En 2013, l’Union africaine a adopté ‘l’Agenda 2063’ et les pays progressent déjà vers la réalisation de l’objectif visant à « optimiser l’utilisation des ressources de l’Afrique au profit de tous les Africains ».
De fait, l’un des principaux défis à relever dans la région sera de faire en sorte que les progrès bénéficient au plus grand nombre. Les pays d’Afrique évoluent à des rythmes différents : certains connaissent une croissance forte et s’intègrent dans l’économie mondiale quand d’autres sont encore bloqués dans la pauvreté, les conflits et autres crises chroniques.
Nombreux sont les pays où la participation des femmes aux processus décisionnels reste très faible. La radicalisation menace de réduire à néant les acquis en matière de développement en Somalie, au Mali et ailleurs, celle-ci attirant particulièrement les jeunes sans emploi ni compétences professionnelles. Les changements climatiques et les catastrophes naturelles et provoquées par l’homme risquent d’anéantir des années de développement.
Le phénomène d’el Niño contribue aux sécheresses en Afrique australe, ainsi qu’aux inondations et à la propagation de maladies hydriques en Afrique de l’Est. Quels que soient les défis à relever et les opportunités à saisir, le PNUD œuvre en Afrique avec les instances gouvernementales, les entreprises, les communautés et les organisations régionales, pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

Pathe Toure
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter