Produits à l’importation : Un renchérissement de 1,2% enregistré en décembre 2025

Mardi 24 Février 2026

Au mois de décembre 2025, les produits à l’importation se renchérissent de 1,2%, comparativement à la période précédente.


Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cette évolution est consécutive à l’appréciation des prix des « produits minéraux » qui y ont contribué à +1,7 point de pourcentage, des « métaux communs et ouvrages » (+0,3), des « machines et appareils » (+0,2) et des « produits du règne végétal » (+0,1).
 
Toutefois, explique l’Ansd, cette augmentation des prix des produits importés est atténuée par la dépréciation de ceux des « matériels de transport » (-0,5) et des « produits des industries chimiques » (-0,2). Par rapport au mois de décembre 2024, les prix des produits achetés à l’extérieur diminuent de 3,3%. Sur l’année 2025, les prix des produits importés se replient de 3,6%, en comparaison à ceux de la même période de 2024.
 
Les prix à l’importation des produits sous-jacents progressent de 1,7% tandis que ceux des produits volatils fléchissent de 0,8% en variation mensuelle, sur la période sous revue. En glissement annuel, ils se réduisent, respectivement, de 0,8% et 17,3%. Sur l’année 2025, leurs prix moyens se contractent, respectivement, de 0,9% et 13,5%, relativement à la même période de 2024. 

Adou Faye 
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter