Production de sable : 5,67 milliards de FCFA générés par le secteur en 2017

Mercredi 6 Mai 2020

Le Poids économique de l’extraction de sable est considérable. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui a publié une monographie sur l’extraction de sable au Sénégal, l’activité d’extraction de sable est très dynamique au Sénégal en rapport avec les performances du secteur de la construction.


En effet, renseigne l’Ansd, le sable étant l’un des principaux intrants de ce secteur, son exploitation est tributaire de l’évolution des activités de construction. « En 2017, la production de la branche « construction de bâtiments, génie civil, travaux spécialisés de construction » a atteint 1 580 milliards de FCfa en liaison avec la mise en œuvre des grands projets de l’Etat, des projets immobiliers à Diamnadio et Lac Rose ainsi que la hausse soutenue des constructions de logements par les ménages. Ce qui a entrainé une bonne tenue de l’extraction de sable », a révélé l’Ansd. «L’exploitation des données de l’enquête a permis d’estimer la production de sable à 3 529 808 m3, soit l’équivalent en termes monétaires de 5,67 milliards de FCfa en 2017 »,  a précisé l’Ansd.

L’analyse de la production en quantité par type de carrière montre une dominance de celle des carrières privées avec 55,0%, contre 45,0% pour les carrières publiques. En outre, la
répartition par type d’exploitant indique que les détenteurs de camions sont en première position avec une proportion de 41,9%. Ils sont suivis par les exploitants privés non détenteurs de machine avec 29,4%. Les exploitants privés détenteurs de machine viennent en dernier avec 28,7%.

La répartition par région de la production de sable en valeur, en 2017, montre une dominance de la région de Thiès avec une proportion de 39,2%. La région de Saint-Louis vient en deuxième position avec 14,1%. Elle est suivie par les régions de Dakar (11,7%), Kaolack (11,3%) et Kaffrine (10,9%). Les régions de Louga et de Diourbel3 sont moins représentées avec des proportions respectives de 9,7% et 3,1%.
Adou FAYE



 
Actu-Economie



1.Posté par Comlan Amangnon le 19/05/2020 14:06
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible).
Le Grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,faites savoir vos difficultés,vos problèmes et des solutions et conseils vous seront proposés.retour affectif,Blocage,chance
confiez-vous désormais à un professionnel
Vous l’aurez compris, le Maître AMANGNON est la personne qu’il vous faut pour améliorer votre quotidien et apporter la paix et la protection à votre foyer.

whatsApp: 0022997788791

E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

http://maitre-amangnon1er.e-monsite.com/

https://retouraffectifmaitreamangnon.fr.gd/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter