Production de sable : 38 carrières au Sénégal

Mercredi 6 Mai 2020

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié une monographie sur l’extraction de sable au Sénégal. Elle renseigne que le pays dispose de 38 carrières dont 23 publiques.


Production de sable : 38 carrières au Sénégal
S’agissant de ces dernières, l’Ansd souligne que la région de Saint-Louis en compte 11, Kaolack en abrite 3, Thiès en a 3, Diourbel et Louga en comptent chacune 2 et la région de Kaffrine en abrite 2.

Pour les 15 carrières privées, la région de Thiès en compte 8, Dakar 5, Diourbel et Saint-Louis chacune 1. L’enquête a permis de recenser 107 camionneurs, 16 détenteurs de machine de chargement, 15 exploitants privés et 621 manœuvres. La mission de sensibilisation a permis de découvrir les carrières de Louga et de Kaffrine qui ne figuraient pas dans la base de la DMG.

«Au Sénégal, l’activité d’extraction de sable est bien organisée. On distingue deux types de carrières : les carrières publiques et les carrières privées. Une carrière est dite privée si le permis d’exploitation est détenu par une seule partie (personne morale ou physique) qui en assure la gestion. Elle est considérée comme publique lorsqu’elle est ouverte sur le domaine national et au public moyennant le paiement de la redevance minière », a expliqué l’Ansd.
Adou FAYE    
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter