Prix à la consommation : Léger repli au mois de février

Jeudi 11 Avril 2019


L’Indice National des Prix à la Consommation du mois de février 2019 s’est replié de 0,2% comparé à celui du mois précédent, sous l’effet essentiellement d’une baisse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants », selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd). En variation annuelle, les prix à la consommation se sont accrus de 0,3%.


Le repli de 0,5% des prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » est imputable à celui des prix des tabacs et stupéfiants (-0,7%) et des vins et boissons fermentées (-0,4%). En variation annuelle, ils ont été majorés de 14,3%.

Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont baissé de 0,4% au cours du mois de février 2019. Cette évolution est expliquée par celle des prix des légumes frais en fruits ou racines (-4,0%) et des légumes frais en feuilles (-17,8%). Cette baisse des prix des légumes frais est relativement liée à l'amélioration de l'offre en début de campagne maraîchère. En outre, la contraction des prix des farines, semoules et gruaux (-11,3%), des tubercules et plantains (-4,7%) a contribué à la tendance baissière de ceux des produits alimentaires. Par rapport au mois de février 2018, ils se sont réduits de 0,2%.

Les prix des « biens et services divers » ont reculé de 0,1% par rapport au mois précédent, en raison du fléchissement de ceux des services des salons de coiffure et instituts de soins et beauté (-0,2%) et des produits pour soins corporels (-0,3%). En comparaison au mois de février 2018, ils se sont accrus de 0,2%.

Les prix des services de « loisirs et culture », de même que ceux de « l’enseignement » n'ont pas connu de variations sensibles en février 2019. Comparés au mois correspondant en 2018, ils ont respectivement augmenté de 1,4% et 2,3%.

Les prix des services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles », des « articles d'habillement et chaussures », au même titre que ceux des « meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » sont restés stables en rythme mensuel. En variation annuelle, ils ont respectivement progressé de 0,9%, 0,4% et 0,7%.

 Le renchérissement de 0,2% des services de « transports » est attribuable à celui des services des transports aériens de passagers (+6,2%) et des automobiles (+0,7%). En variation annuelle, ils n'ont pas connu de variations sensibles.

Les prix des services des « restaurants et hôtels » ont augmenté de 0,4% au cours de la période sous revue, en raison de l'accroissement des prix des services des hôtels et autres services d'hébergement (+0,2%) et des restaurants, cafés et établissements similaires (+0,4%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 0,8%.
Les biens et services de « santé » se sont renchéris de 0,4%, par suite d'une hausse des prix des médicaments traditionnels (+3,5%) et des appareils et matériels thérapeutiques (+1,6%). Rapportés au mois de février 2018, ils sont restés stables.

Les prix des services de « communication » ont progressé de 1,1% comparés au mois précédent, en raison de l'appréciation de ceux des services de la communication téléphonique (+2,0%). En effet, la hausse des prix des services de communication téléphonique est due à la baisse des offres de promotion de crédit par rapport au mois précédent. Comparés à la période correspondante en 2018, ils se sont réduits de 0,5%.

 L’inflation sous jacente a diminué de 0,2% en rythme mensuel et a progressé de 0,3% en variation annuelle. Les prix des produits locaux et importés ont diminué respectivement de 0,2% et 0,3% au mois de février 2019 comparativement au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux et importés ont progressé respectivement de 0,2% et 0,5%.
Adou FAYE
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par dossou le 14/04/2019 13:20
Vous êtes homme ou femme, vous avez essayer par tous les moyens pour faire d'enfants mais sans succès. Votre docteur ou médécin vous a déclarer stérile, infertile, impuissant.... mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout médium PAPA DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de ces genres de problèmes :
* Tisane VIGBAN pour lutter contre la stérilité et l'infertilité
* Cuir dent naturelle pour grossir le pénis
* produit ATOTE pour dévelloper le sexe et les seins chez la femme
* Bague de protection pour les femmes enceinte
* Talisman pour protéger votre bébé de la sorcellerie
* Eau mystique HASSOUNMINSIN pour lutter contre les fausses couche, grossesse extra utérus
* luttre contre les différentes infections
* Foulard TCHEDJI DAN DAN pour lutter contre les enfants mort né
* Travail pour déboucher les trompe chez la femme
* Destruction total des fibrôme, kyste, Hémorïde, fièvre typhoïde, perte blanche, Maux de ventre atroce....
* Bague de protection pour les femmes enceinte
* Poudre naturelle pour augmenter la quantité de spermatozoïde.
* poudre naturelle pour donner l'envie chez la femme
PAPA DOSSOU est basé au Bénin sur la terre des vaudou, vous pouvez venir à sa rencontre 7 jour sur 7 ou faire vos commande à distance selon votre disponibilité.

Contacte de PAPA DOSSOU:
Email: satisfactionrapide@maitremaraboutdossou.com
Tel: 00229 68 60 11 72
Site web: https://maitremaraboutdossou.com/rituel-infertilite.php

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour
















Inscription à la newsletter