Présidence Banque mondiale : Jim Yong Kim réélu à l’unanimité

Lundi 3 Octobre 2016

Les administrateurs de la Banque mondiale ont décidé à l’unanimité de reconduire Jim Yong Kim dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans en tant que président du Groupe de la Banque mondiale à compter du 1er juillet 2017.


Selon un communiqué, les administrateurs ont souligné les résultats obtenus par le personnel et la direction du Groupe de la Banque mondiale durant les quatre premières années du premier mandat de Kim Yong à la tête de l’institution et ont salué le leadership et la vision stratégique du président. Ils ont relevé plusieurs initiatives menées à bien durant cette période avec le ferme soutien du conseil des administrateurs.
Le conseil a noté que les actionnaires de l’institution avaient approuvé deux nouveaux objectifs ambitieux au cours de la première année de la présidence exercée par Jim Yong Kim depuis juillet 2012 : mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici à 2030 et promouvoir une prospérité partagée en œuvrant en faveur de l’accroissement des revenus des 40 % les plus pauvres de la population de tous les pays en développement.
Les membres du conseil se sont réjouis que le Groupe de la Banque mondiale ait accordé une attention accrue au programme d’action concernant les biens publics mondiaux et à l’innovation financière sous la présidence de Kim Yong. Lorsque l’épidémie d’Ebola s’est déclarée, le personnel de l’institution a rapidement mobilisé des financements pour aider les trois pays touchés à contenir la propagation de la maladie.
Durant la réunion entre Kim Yong et le conseil, le président de la Banque a précisé que la stabilité institutionnelle et le renforcement de la participation du personnel seront ses plus grandes priorités. Il a rendu hommage au dévouement, au professionnalisme et à la grande qualité du personnel de la Banque. Kim Yong a aussi évoqué la dix-huitième reconstitution des ressources de l’IDA et la nécessité de mobiliser des ressources financières d’un montant sans précédent au profit des pays les plus pauvres et, avec le soutien des bailleurs de fonds, de trouver des moyens novateurs pour exploiter les ressources limitées consacrées au développement.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter