Burkina Faso: Progression de 0,2% des prix à la consommation en novembre 2025.

Mardi 30 Décembre 2025

Au mois de novembre 2025, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) au Burkina Faso atteint 103,3, marquant une progression de + 0,2 % par rapport au niveau enregistré en octobre 2025, selon l'Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) de ce pays.


<<Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des prix dans plusieurs divisions, notamment  Information et communication, dont la contribution à la hausse est de +0,22 point de pourcentage, ainsi que  Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (+0,09 point) et  Restaurants et services d’hébergement  (+0,05 point)>>, souligne l’ INSD dans son IHPC.

À l’inverse, les divisions  Produits alimentaires et boissons non alcoolisées  et  Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants  exercent un effet modérateur avec des contributions respectives de -0,18 et -0,02 point.

Concernant la division  Information et communication, l’ INSD  explique que la progression des prix est due principalement à̀ l’augmentation des valeurs unitaires des services de communication mobile (+4,46 %), malgré une baisse des valeurs unitaires des services d’accès à internet (–5,73 %).

Pour ce qui est de la division  Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles, la hausse des prix s’explique essentiellement par la hausse des prix du bois de chauffe (+11,38 %).

S’agissant de la division Restaurants et services d’hébergement , la hausse enregistrée résulte principalement de l’augmentation du prix du mouton grillé (+4,45 %).

À l’opposé,  l’ INSD note que la division  Produits alimentaires et boissons non alcoolisées  connaît une diminution des prix, due entre autres à̀ la baisse des prix des céréales (–2,65 %), des légumineuses vertes fraîches ou réfrigérées (–32,30 %), des tubercules, plantains et bananes (–9,62 %), ainsi qu’à celle des légumineuses (–5,17 %).

Quant à̀ la baisse observée dans la division  Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants, elle s’explique principalement par le recul du prix du tabac local à chiquer (–2,68 %).
<<Globalement, indique l’ INSD , la variation mensuelle de l’IHPC est tirée vers le haut par l’augmentation des prix de l’énergie (+1,0 %) et des produits hors énergie et hors produits frais (+0,3 %). >> Cependant, cette évolution est atténuée par le repli des prix des produits frais (–0,6 %).
Selon l’origine des produits, la hausse des prix concerne surtout les produits locaux (+0,3 %), tandis que les produits importés enregistrent une diminution (–0,1 %).

Au regard des secteurs de production, l’augmentation des prix touche les produits du secteur tertiaire (+0,7 %), alors que le secteur primaire affiche une baisse (–0,6 %).

Enfin, du point de vue de la durabilité́, l’ INSD signale que les services enregistrent une hausse de leurs prix de +0,7 % tandis que les biens durables ont enregistré́ une baisse de prix de -0,2 %.
Adou FAYE
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter