Pour une mobilisation massive des recettes fiscales : La Dgid lance son plan « Yaatal »

Vendredi 13 Mars 2020

La Direction générale des impôts et domaines (Dgid) a officiellement lancé hier son plan « Yaatal » en vue d’élargir la population de contributeurs pour une mobilisation massive des recettes fiscales. En ce sens, elle invite toutes les forces vives de la nation à s’impliquer davantage pour une meilleure mise en œuvre de ce programme.


Pour une mobilisation massive des recettes fiscales : La Dgid lance son plan « Yaatal »
Dans le sillage de la nouvelle logique des budgets programmes et de la stratégie globale de mobilisation des recettes au sein du ministère des Finances et du budget, la Direction générale des impôts et des domaines a initié une démarche novatrice d’opérationnalisation des missions qui lui sont assignées.

Il s’agit, selon la Dgid, d’une stratégie inclusive tendant à la mobilisation des recettes fiscales et à l’amélioration de la qualité des services rendus en matière fiscale et domaniale. Bassirou Samba Niasse et Cie soulignent, en ce sens, qu’en raison du rôle prégnant, voire vitale des ressources internes que doit mobiliser la Dgid pour le fonctionnement de l’Etat et le financement des biens et services, le défi de l’élargissement et de la maitrise de l’assiette fiscale et domaniale est devenu un enjeu majeur pour la pérennisation de la croissance économique du pays.
Dés lors, le programme « Yaatal » vise à faire gagner au Sénégal un point de taux de pression fiscale par an, avec une cible de 20% à l’horizon 2023. Un objectif, est  parfaite cohérence avec les orientations stratégiques en matière de gestion des finances publics.
 
C’est dans cette perspective que la Dgid a lancé hier son plan « Yaatal » qui, explique-t-elle, est une planification opérationnelle d’un ensemble d’actions dont le dénominateur commun se retrouve dans les notions d’extension, d’élargissement, de vulgarisation, d’accroissement et d’ouverture. « L’approche du programme est de recentrer tout le dispositif fiscal sur le citoyen, en tant qu’acteur principal qui est destinataire, in fine, de la collecte des impôts », précise la structure.

Les composantes du Programme « Yaatal »

Le programme YAATAL comporte cinq (5) composantes principales, dont chacune est déclinée en actions opérationnelles. Il s’agit :
  • des mesures d’adaptation et de simplification des règles législatives, réglementaires et procédurales existantes en matière fiscale et foncière ;
  • du parachèvement de la transformation digitale de la DGID par la mise à niveau du système d’information et la poursuite de la dynamique de généralisation des télé-procédures ;
  • de l’amélioration de la qualité des services rendus avec un dispositif d’accueil physique adapté et des plateformes de fourniture de services et d’information à distance ;
  • des mesures de gestion basées sur le renseignement ;
  • du renforcement de l’efficacité opérationnelle des services de la DGID par l’amélioration de la GRH et l’acquisition d’infrastructures et d’équipements modernes.
En définitive, le pacte fiscal du « YAATAL » est un dialogue de responsabilités entre le citoyen et l’État, car l’acquittement spontané de l’impôt est tout autant un devoir pour le premier qu’une source de redevabilité pour le second. C’est pourquoi chaque citoyen a son rôle à jouer dans la mise en œuvre du YAATAL.
Par conséquent, la Dgid invite les autorités, notabilités religieuses et coutumières, les administrations et établissements publics, les élus, le secteur privé, la presse, la société civile, les chercheurs et toutes les forces vives de la nation à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de ce programme de sensibilisation et d’éducation des citoyens sur le « Yaatal ».
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter