Phippe Lalliot Ambassadeur de de la France au Sénégal : «La pandémie n’arrête pas la coopération entre la France et le Sénégal »

Mardi 30 Juin 2020

Dans un contexte de crise sanitaire qui a d’importantes répercussions économiques et sociales, la France a décidé de mobiliser tous les moyens dont elle dispose pour accompagner l’État du Sénégal dans son programme de résilience économique et sociale (Pres). La France entend en outre maintenir son soutien aux projets de développement durable les plus structurants.


C’est dans ce cadre que dix accords de financement ont été signés ce 30 juin 2020 entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le directeur de l’Agence française de développement (Afd) à Dakar.  C’était en présence de l’ambassadeur de France au Sénégal.

Une occasion pour Philippe Lalliot de magnifier le soutien de son pays en faveur du Sénégal. « Je me réjouis d’être avec vous aujourd’hui pour signer dix projets de financement, pour un montant total de 92 milliards FCFA - 138 M€. Je crois que c’est une première », a déclaré le diplomate français.

«Ne pouvant malheureusement pas vous parler dans le détail de chacun de ces dix projets, je vais me contenter de deux messages. Tout d’abord, je souhaitais insister sur l’ampleur de mobilisation française en soutien à l’État du Sénégal, dans le contexte de la crise de la Covid-19. Entreprises, associations, services de l’Etat, opérateurs… tous ont répondu présent », a indiqué M.  Lalliot.

De son côté, l’Afd, a-t-il ajouté, a déployé une vingtaine de projets ces trois derniers mois pour accompagner à la fois les réponses sanitaire, économique et social à la crise. Au total, ces initiatives représentent un montant de 58 milliards FCFA soit 87 millions €.

«Le deuxième message que je souhaitais porter aujourd’hui est le suivant : la gestion de la crise ne doit pas nous empêcher de préparer l’avenir. Ainsi, les projets de court terme dont je vous ai parlé ne remettent pas en cause l’engagement de la France en faveur des grands projets de développement durable du Sénégal », a  ajouté l’ambassadeur de France.


«Mesdames et Messieurs, vous le voyez, la pandémie n’arrête pas la coopération entre la France et le Sénégal. Elle lui donne même de nouvelles raisons d’être comme autant de preuves très concrètes de notre proximité », s’est félicité Philippe Lalliot.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter