Permis de construire: un officiel souligne les avantages de la dématérialisation

Jeudi 19 Décembre 2013

La dématérialisation de la procédure de demande d’autorisation, de traitement et de délivrance de l’autorisation de construire est en droite ligne dans le schéma directeur de modernisation de l’Administration publique, a indiqué, mercredi, Ibrahima Ndiaye, directeur du Bureau organisation et méthode (BOM) du Sénégal.


M. Ndiaye intervenait, à Saly-Portudal, lors d'un atelier de sensibilisation sur les défis et enjeux de la dématérialisation et sur l’harmonisation de la procédure de dématérialisation du permis de construire, à l’initiative de l’AIDE, à travers son projet de dématérialisation du permis de construire (TeleDAC), dans son volet "Conduite du changement". Cette rencontre de trois jours s’achève vendredi. Selon lui, ce plan directeur comporte une importante composante appelée ‘’Facilitation de l’accès au service public’’ à travers laquelle il y a une forte dimension dite ‘’Promotion de l’administration électronique’’, mais également l'amélioration des relations entre administration publique et usagers. Sous ce rapport, M. Ndiaye s’est félicité de la qualité du partenariat entre la Délégation de la réforme de l’Etat (DRE) de l’époque redevenue BOM et l’Agence de l’informatique de l’Etat (AIDE), sur ce vaste chantier de modernisation de l’Administration publique.

‘’Cela fait quelques années qu’on parle de la dématérialisation du permis de construire, mais on n’arrive pas encore à voir le bout du tunnel. Aujourd’hui, nous entamons une phase décisive pour réussir cette expérience et, peut-être, l’élargir à d’autres administrations’’, a souligné le directeur du BOM. Il s’agit d’une phase test pour l’Administration centrale comme pour les Collectivités locales de réussir à faciliter l’obtention du permis de construire, à travers l’utilisation des technologies de l’information et des télécommunications pour pouvoir, non seulement raccourcir les délais, mais également faciliter l’accès à ce service public.

‘’Ce schéma directeur a pour objectif de répondre aux critiques récurrentes sur l’inefficacité de nos administrations en termes de lenteurs et de rouages très lourds’’, a rappelé M. Ndiaye.

‘’De ce point de vue, a-t-il déclaré, nous avons intérêt à simplifier les procédures, mais également à promouvoir l’Administration à l’électronique. C’est là une manière de prendre en compte les préoccupations des citoyens.’’ Le directeur du BOM a rappelé également que la raison d’être d’une administration c’est d’être au service des citoyens, souhaitant ainsi donner un nouvel intérêt aux procédures, les simplifier, les moderniser, de façon à permettre aux citoyens d’être plus satisfaits de la qualité de l’Administration et des prestations qui leur sont rendues.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter