Partenariat Sénégal- Luxembourg : Le Sénégal, membre du groupe restreint des pays partenaires du Luxembourg

Lundi 2 Juin 2014

Le Sénégal fait partie du groupe restreint des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise, a déclaré lundi à Dakar M. Romain Schneider ministre de la coopération et de l’action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg.


Madame Martine Shommer à gauche, Romain Schneider ministre de la coopération et de l’action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg au centre et Monsieur Amadou BA, ministre de l'économie et des finances à droite
Madame Martine Shommer à gauche, Romain Schneider ministre de la coopération et de l’action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg au centre et Monsieur Amadou BA, ministre de l'économie et des finances à droite

Le ministre Luxembourgeois s’exprimait lors de l’ouverture officielle de la 10ème session de la commission de partenariat entre son pays et le Sénégal. M. Scgneider a d’autre part fait savoir que son pays se réjouit que les priorités de la 3èmephase du programme indicatif de coopération (PIC) avec le Sénégal s’insèrent dans le Plan Sénégal émergent (PSE).

Selon lui l’enveloppe financière du PIC 3 (2012-2016) s’élève à un montant de 45 milliards FCFA, soit une augmentation de 27% par rapport au PIC précédent (2007-2011).

Les secteurs d’activité du PIC 3 concernent la santé de base, l’éducation et la formation professionnelle, l’eau et l’assainissement, la décentralisation et l’appui à la société civile. Selon toujours le ministre luxembourgeois, la véritable nouveauté est le choix de l’exécution nationale pour mettre en œuvre les programmes du PIC.

Auparavant, M. Mamour Ousmane Bâ coordonnateur du PIC 3 a mis en exergue quelques réalisations. Ainsi, signale-t-il, dans le domaine de la santé, il y a la mise en place d’une plateforme interrégionale de formation avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’appui à la collecte active des données sanitaires et sociales de 2010 à 2013. Il a aussi évoqué le démarrage de la construction des deux centres de santé secondaires de Thilogne et Richard Toll, la réhabilitation et la réorganisation des services d’accueil et des urgences.

El Hadj Diakhaté

 

Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter