Pacte social : Mballo Dia Thiam pose la satisfaction des revendications comme préalable

Vendredi 11 Avril 2014

Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS), Mballo Dia Thiam, a souligné, vendredi à Dakar, la nécessité de satisfaire les revendications syndicales avant de procéder à la signature d’un pacte social.


Pacte social : Mballo Dia Thiam pose la satisfaction des revendications comme préalable
‘’Il faut, dans un premier temps, solder les comptes. On ne peut pas signer un pacte, alors qu’il y a des revendications ou des accords qui n’ont pas été satisfaits. Si ces accords ne sont pas satisfaits, on n’est pas prêt à signer ce pacte’’, a-t-il dit au cours d’un point de presse.

Selon lui, cette conférence sera ''un moment de discussions, mais il ne sert à rien de signer un pacte qui, le lendemain, sera violé’’. 

La conférence sociale prévue les 14 et 15 avril sera une occasion pour la présentation, l’adoption et la signature du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE), avait annoncé le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.

‘’Ce pacte dicte et appelle l’exigence d’un développement qualitatif de notre pays dans l’intérêt bien compris de tous ses fils et de tous les secteurs d’activité’’, avait fait valoir M. Sy.

Il avait affirmé qu’avec la diversité des acteurs et leurs préoccupations ‘’parfois divergentes, seule une approche consensuelle est en mesure de nous faire atteindre notre objectif commun’’.

M. Sy avait signalé que ''cette démarche basée sur la concertation dans un esprit d’ouverture est la trame de tout le processus initié en novembre 2002 avec la signature de la Charte nationale sur le dialogue social''.

‘’La signature de cette Charte traduit concrètement la volonté commune du gouvernement, du patronat, des travailleurs, des représentants du secteur informel, de bâtir un climat de confiance et jeter les bases d’une modernisation des relations professionnelles à partir d’un projet commun'', avait t-il dit.

''Cette volonté de faire du dialogue social l’outil d’excellence de gestion et de prévention des conflits et des crises économiques aura été réaffirmée par diverses initiatives’’, avait ajouté le ministre.

Il avait suggéré la mise en place d’un mécanisme qui va permettre d’avoir un dialogue social permanent pour anticiper sur les crises. Et le pacte, à son avis, ''va y contribuer parce que le rôle de chacune des parties prenantes va être déterminé, des organes de suivi-évaluation aussi vont être mis en œuvre''
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter