PROFIL : François IOOS, un pur jus de Total règne à Dakar

Jeudi 8 Septembre 2016

Le 21 juillet dernier, Total Sénégal accueillait son nouveau directeur général, en la personne François IOOS. Si le groupe a choisi ce diplômé HEC Paris, c’est parce que François IOOS jouit d’une bonne réputation dans cette boîte qu’il connait du bout des doigts pour l’avoir intégré en 1997 en tant qu’inspecteur commercial.


François IOOS nouveau directeur général de Total Sénégal
François IOOS nouveau directeur général de Total Sénégal
Avant de débarquer à Dakar, François a eu à bourlinguer un peu partout. Gravitant les échelons comme un marathonien.  En 1999, il est en charge du marketing clients au réseau France de Total. Il s’intéresse de près à l’efficacité des systèmes de fidélisation et notamment au programme Total Club. Puis, en 2000, il rejoint la holding du groupe en tant qu’auditeur. A ce poste, il sillonne pendant 3 ans près d’une trentaine de pays dans le monde au contact des différents métiers du Groupe (Exploration Production, Chimie de Spécialités, Raffinage et Distribution). C’est pendant cette période qu’il découvre l’Afrique et commence à s’y attacher (Niger, Angola, Ouganda, Guinée Equatoriale).
Responsable finances de Total Lubrifiants entre 2003 et 2005, il conduit un vaste chantier d’optimisation des capitaux et pilote notamment la refonte de la politique de crédit. En 2005 François est nommé Directeur général de Total Grèce.
En 2008, François IOOS est nommé Directeur Général de STELA, filiale de Total basée dans le Sud-Ouest de la France. Cette filiale de commerce général distribue 1.3M tonnes de gazole chaque année. Sous l’impulsion de François IOOS, STELA utilise toutes les potentialités du digital pour améliorer la richesse, la fluidité, la réactivité et la qualité de sa relation clients.
En 2011, François IOOS part au Panama, siège de la Direction Amériques de Total Marketing & Services. Il y est nommé adjoint du Directeur Amériques et se voit confier toutes les activités de distributions dans les îles Caraïbes.
De 2014 à 2016, il travaille au sein de la Direction Stratégie de la Branche Marketing Services de Total en charge du plan long terme, de la prospective des métiers du M&S et de l’observation de l’environnement concurrentiel et des marchés.
 
Pathé TOURE 
La rédaction
Portrait d’entrepreneur

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur



Publicité














Inscription à la newsletter