PÊCHE AU SÉNÉGAL : Le Japon engagé à poursuivre sa contribution au développement du secteur

Vendredi 15 Septembre 2017

L’Ambassadeur du Japon au Sénégal qui procédait ce jeudi à l’inauguration du Centre pour la gestion des ressources halieutiques à Joal construit par son gouvernement a magnifié les excellentes relations entretenues avec le Sénégal. Son Excellence Monsieur Shigeru Omori a réitéré l’engagement de son pays à continuer à apporter sa contribution au développement de la pêche au Sénégal.


La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, M. Oumar Guèye. Cette infrastructure est le fruit d’un accompagnement du Japon dans le cadre de l’Assistance aux projets locaux (Apl). Comme l’a rappelé Son Excellence, Monsieur Shigeru Omori, le gouvernement du Japon a accordé au Conseil local de la pêche artisanale (CLPA) de Joal Fadiouth un don de 64.225 euros, soit environ 42 millions de francs CFA pour la construction de ce centre grâce auquel près de 4.000 pêcheurs pourront renforcer leurs capacités.
Le projet, a-t-il dit, favorisera aussi leur émancipation économique et sociale tout en favorisant la gestion participative des ressources halieutiques et des activités de pêche dans cette partie du Sénégal. Le diplomate japonais a ainsi invité les acteurs du CLPA et toutes les personnes concernées à compléter le reste des travaux de construction de la poissonnerie et l’achat d’équipements pour augmenter les revenus des pêcheurs et de promouvoir la pêche durable.
M. Omori a en outre assuré que son pays continuera à apporter sa contribution au développement de la pêche au Sénégal. « Depuis que le Japon a démarré son assistance dans ce secteur au Sénégal en 1976, il a contribué à la réalisation de nombreux projets de développement d’infrastructures de base pour la pêche tels que la construction du marché central au poisson de Pikine et de Kaolack, les centres de pêche à Missirah, Cayar et Lompoul », a-t-il indiqué. De même, a fait savoir M. Omori, le Japon offre la coopération technique comme le projet d’études de la promotion de la cogestion des pêcheries par le développement de la chaine de valeur (Procoval) dans le but de promouvoir l’exportation de certains produits halieutiques du Sénégal sur les marchés étrangers.
Cette cérémonie a été suivie du lancement officiel de l’immersion des pots à poulpes par le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, M. Oumar Guèye.
A.DIEYE
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter