Notation financière: WARA abaisse la note de la SAPH à BBB

Jeudi 16 Juillet 2015

WARA abaisse d’un cran la notation de SAPH, leader de la production de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, à BBB, annoncent les responsables de cette agence de notation basée à Abidjan.


« Sur l’échelle régionale de WARA, annoncent les dirigeants de cette agence, la notation de long terme de SAPH passe de « BBB+ », à « BBB », mais reste en grade d’investissement ». ils estime toutefois, concernant leur notation de court terme qu’elle est inchangée à « w-3 ». Cette note reflète, selon eux, d’une part l’impact de la forte baisse des cours du caoutchouc sur la rentabilité de SAPH, et d’autre part la position dominante de la société sur son marché ainsi que sa maîtrise de la chaîne de valeur dans le secteur du caoutchouc naturel. La perspective attachée à ces notations demeure stable.

Simultanément, sur son échelle internationale, WARA abaisse la notation de SAPH à iB/Stable/iw-6 (contre iB+/Stable/iw-5 en mai 2014).

Les notations de SAPH restent tributaires de la stabilité de l’environnement macro-économique de la Côte d’Ivoire et de la volatilité des cours du SICOM. WARA justifie les notations de SAPH et la perspective qui leur est attachée par le fait qu’il sera difficile à la concurrence de mettre à mal la position de leader de la filiale caoutchouc de SIFCA sur son marché domestique.

« La notation de contrepartie de la Société Africaine de Plantations d’Hévéas ne bénéficie d’aucun facteur de support externe » précise Christelle N’DOUA, l’analyste principale en charge, pour WARA, de la notation de SAPH. Cependant, cette notation intègre les relations fortes de SAPH avec son actionnaire stratégique Michelin et avec les sociétés holding SIPH et SIFCA.

 

El Hadj Diakhaté

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter