Publicité

lejecos



Publicité

Niveau de chômage : Une hausse de 7,8 points de pourcentage enregistrée au 4ème trimestre 2021

Mardi 29 Mars 2022

Dans son enquête nationale sur l’emploi au Sénégal pour le quatrième trimestre 2021, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), a analysé le niveau de chômage au cours de cette période.


Niveau de chômage : Une hausse de 7,8 points de pourcentage enregistrée au 4ème trimestre 2021
Selon l’Ansd, les chômeurs comprennent, au sens du Bureau internationale du travail (Bit), toutes les personnes en âge de travailler qui au cours de la période de référence étaient sans travail, disponibles pour travailler durant une période de deux semaines et à la recherche d'un travail sur la période des quatre semaines ayant précédé la date de collecte.

Toutefois, explique l’Ansd, cette définition s’avère restrictive pour le Sénégal eu égard au marché du travail qui est peu structuré pour la recherche de travail. A cet effet, poursuit l’Ansd, les personnes sans emploi, qui sont disponibles, mais ne recherchent pas un emploi pour des raisons jugées indépendantes de leur volonté sont comptées parmi les chômeurs et pris ainsi en compte dans la détermination du niveau de chômage dans le pays.

« Le taux de chômage est estimé à 24,5% au quatrième trimestre de 2021, soit une hausse de 7,8 points de pourcentage par rapport au dernier trimestre de 2020 . Le chômage est plus élevé en milieu rural où le taux est estimé à 29,8% contre 19,1% en zone urbaine. Selon le sexe, le chômage touche plus les femmes (35,8%) que les hommes (13,0%) », révèle l’Ansd.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque dés Lundi 22 août















Inscription à la newsletter