Ministère de l’Agriculture : Le mathématicien Moussa Baldé aux commandes

Lundi 8 Avril 2019

Le Professeur de mathématiques, Moussa Baldé est le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Il remplace à ce poste le Dr Papa Abdoulaye Seck.


Ministère de l’Agriculture : Le mathématicien Moussa Baldé aux commandes
Avant sa nomination, M. Baldé était le directeur général de la Sodagri (Société de développement agricole et industrielle du Sénégal) depuis 2013. Professeur titulaire depuis octobre 2018 à l’Ucad, Moussa Baldé est le coordonnateur national du Réseau des universitaires républicains (Rur), une structure affiliée à l’Alliance pour la République (Apr), le parti présidentiel. C’est un des responsables de ce parti dans la région de Kolda.

D’ailleurs, c’est ce qui l’a propulsé à la tête du Conseil départemental de Kolda après les élections locales de 2014. Il a également été conseiller municipal dans la commune de Guiro Yéro Bocar (Kolda) de 2014 à 2017.
Moussa Baldé est titulaire d’une thèse de doctorat de l’Université de Rouen en France (spécialité mathématiques appliquées en 1999). Après avoir obtenu son baccalauréat C au Lycée Djignabo de Ziguinchor en 1986, il fréquente l’Université de Dakar où il obtient sa maitrise en mathématiques et son Dea respectivement en 1991 et 1993.

Son doctorat obtenu en France, il rentre en 2000 et intègre le département de Mathématiques et informatique de l’Ucad de Dakar. Il est l’auteur de plusieurs travaux et publications scientifiques. Dans ce temple du savoir, Moussa Baldé a eu à encadrer plusieurs mémoires de maitrise, de Dea et de thèses.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter