Marché Régional : 924 milliards mobilisables au cours du deuxième trimestre

Mardi 12 Avril 2016

Pour financer les actions de développement des Etats de la zone UEMOA, le programme prévisionnel des émissions publié par l’Agence UMOA-Titres table sur 924 milliards mobilisables pour le second trimestre.


Marché Régional : 924 milliards mobilisables au cours du deuxième trimestre
Le calendrier du deuxième trimestre prévoit des émissions pour un montant total de 924 milliards de FCFA contre un montant émis de 990 milliards FCFA au premier trimestre 2016, soit une légère baisse de 6,7%. Selon un communiqué de l’Agence UMOA-Titres, cette relative stabilité traduit la volonté des Autorités de l’Union de lisser la distribution du volume annuel des émissions par trimestre. En effet, ajoute le communiqué, cette régularité et stabilité dans la sollicitation du marché est en ligne avec l’adoption et la mise en œuvre progressive des bonnes pratiques en matière d’émission de titres publics.
Selon ce calendrier trimestriel, l’ensemble des émissions déclarées devraient se faire sur le marché régional. En effet, indique la même source, aucune opération n’est prévue sur le marché international, actuellement marqué par un resserrement des conditions de crédit et une forte volatilité réduisant de ce fait l’intérêt à y recourir. Ainsi, 559 milliards seront émis par voie d’adjudication et 365 milliards par voie de syndication au deuxième trimestre. Les émissions par syndication enregistrent une hausse de 204,2% par rapport à leur niveau du premier trimestre.
Le programme d’émission est élaboré en collaboration avec les Etats, sur la base des mises à jour des programmes indicatifs tirés de leurs lois de finances et plans de trésorerie.
 
Pathé TOURE 
Agence UMOA titres

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter