Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Cedeao : «La junte militaire doit nous aider à aider le Mali »

Lundi 7 Septembre 2020

Président en exercice de la Cedeao, Mahamadou Issoufou s’est prononcé sur la crise malienne. Il s’exprimait lors de la 57ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement et de la Cedeao qui se tient se 7 septembre à Niamey au Niger. «La junte militaire doit nous aider à aider le Mali. Nous fondons l’espoir qu’elle répondra favorablement aux mesures prises par notre communauté. D’autres partenaires stratégiques du peuple Malien fondent le même espoir. Ne les décevons pas », a déclaré le président du Niger.


Rappelant les initiatives prises par  la Cedeao, M.  Issoufou a évoqué les sanctions prises et l’invite faite à la junte militaire de regagner les casernes afin que l’armée puisse se concentrer sur sa mission traditionnelle, en l’occurrence la guerre contre le terrorisme et le crime organisé.

«Nous avons aussi demandé la mise en place d’une transition, d’une durée de 12 mois maximum, dirigée par des civils. Le Mali a plus que jamais besoin de stabilité pour que les aspirations fortes du peuple Malien à la sécurité, au développement soient pleinement satisfaites. Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques », a  déclaré Mahamadou Issoufou.

Lors  de son discours, il a  indiqué que au Mali comme ailleurs nous devons continuer à approfondir notre vision d’une Cedeao des peuples. Il estime qu’une étape décisive de la réalisation de cette vision serait l’élection des députés du parlement de la Cedeao au suffrage universel direct.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter