MOUHAMADOU MOUSTAPHA NOBA PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES ASSUREURS SENEGALAIS : « Pour le Sénégal, je peux affirmer que les compagnies sont prêtes pour faire face à cette contrainte réglementaire »

Vendredi 16 Février 2018

Le président de l’Association des assureurs sénégalais, et non moins administrateur, directeur général de Sunu Assurances Sénégal revient avec nous dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder sur quelques questions qui interpellent en ce moment la profession.


M. le président parlez-nous de ce changement dans la dénomination de votre organisation ?
Ce changement est motivé par la volonté  affichée par tous les acteurs du marché sénégalais de changer de paradigme. Le marché sénégalais a 50 ans d’âge et comme nous l’avons constaté, notre profession doit changer. Ce besoin de changement nous a conduits   après une mûre réflexion à avoir d’abord une vision. Quelque chose que le marché n’a jamais eue. Et pour traduire cette nouvelle vision, il fallait l’adosser à une autre identité. Comme vous le constatez l’appellation est beaucoup plus forte que celle de  Fédération sénégalaise des sociétés d’assurances. Nous visons comme finalité d’associer tous les membres vers le respect de la vision, remplir et réussir parfaitement les objectifs stratégiques qui sont dans le plan  que le marché est en train de mettre en œuvre, sur la période de 2018 à 2022.
Vous avez parlé de changement justement, il y aura des changements au niveau du capital social des sociétés d’assurances,  pouvez-vous,  nous faire l’Etat des lieux au niveau du Sénégal, où en êtes-vous par rapport à l’application de cette mesure ?
Pour le Sénégal, je peux affirmer que les compagnies sont prêtes pour faire face à cette contrainte réglementaire. C’est une contrainte qui a été annoncée depuis un moment  et toutes les compagnies d’assurances ont pris toutes les dispositions idoines. Je peux vous dire que cette dérive émanant de la CIMA par le biais bien sûr du conseil des ministres, le marché sénégalais est fin prêt. Dans un premier temps, au 30 juin 2019, de remplir le cap de 3 milliards et deux ans après, d’aller   à un niveau de 5 milliards. Le marché sénégalais est plein de prospectives. Déjà nous faisons plus de 14% de progression annuelle, le chiffre d’affaires est en train d’évoluer. Par rapport à tout cela, je pense  que ce soit les actionnaires ou les acteurs en interne sont conscients de la nécessité à renforcer les fonds propres  et à faire face aux engagements contractuelles.
Nous avons senti lors des discussions sur ce sujet de l’augmentation du capital des sociétés d’assurances une certaine inquiétude de la part des assureurs, comment l’expliquez-vous ?
Vous savez, c’est de bon aloi. Quand on dit trop de régulation tue la régulation. Nous ne l’avons pas créé. Ce que l’on a constaté, c’est qu’il y a beaucoup de mesures qui ont été prises  et l’inquiétude est selon moi une inquiétude de façade. Je ne peux pas parler pour les autres marchés. Cependant, nous avons constaté que depuis quelques années, beaucoup de nouvelles directives réglementaires ont été prises. Et, cette directive relative à l’augmentation du capital est la directive la plus forte. Donc, c’est la raison pour laquelle, comme on l’a ressenti lors de ces présentes assises, cette inquiétude surfe un peu par rapport aux avis des uns et des autres. Mais en ce qui concerne le marché Sénégalais, je peux vous dire que nous sommes fins prêts.
La question de la gestion de la retraite complémentaire était au menu des débats. Vous aviez même organisé un débat autour de cette question, il y a quelques années. Qu’est-ce que vous avez retenu avec le gouvernement sénégalais ?
D’abord, il faut analyser cette question sur un double plan. Le premier, c’est qu’effectivement la retraite complémentaire, par rapport au privé est règlementée dans le souci d’amener l’autorité à nous encourager pour que cette retraite fasse l’objet d’une obligation. Je  ne vais pas vous surprendre en vous disant que sur les 14% d’évolution que nous enregistrons  tous les ans, l’essentiel vient du secteur de l’assurance vie. L’assurance vie se développe à une grande échelle.  Et si on jette un coup d’œil sur les perspectives à venir, nous comptons d’ici 2022 avoir  un niveau de chiffre vie qui sera équivalent au  niveau du chiffre dommage, comme c’est le cas dans beaucoup de marchés. Maintenant pour l’Etat, il  est conscient d’une chose, c’est un aspect fondamental. Comme l’avons inscrit dans notre plan stratégique à savoir que l’Etat nous accompagne pour que l’on puisse mettre à la disposition de l’économie sénégalaise une épargne longue et importante pour financer le plan Sénégal émergent  et même pour prendre des parts de participations dans certaines structures pétrolières. Pour ce faire, je peux affirmer que les perspectives sont heureuses. Dans la mesure où, il y a deux mois de cela, on a eu à rencontrer  les deux grands financiers de l’économie sénégalaise, à savoir le ministre de l’économie, des finances et du plan et celui du budget. Au cours de cette rencontre, ce problème a été posé. Le ministre a été bien conscient quand on lui a fait comprendre que le marché des assurances peut mettre 100 milliards à la disposition de l’économie sénégalaise. Et c’est 100 seront tirés de la retraite complémentaire. Une décision a déjà été prise par l’autorité, à savoir amener toutes les structures qui dépendent de l’Etat à externaliser leurs indemnités de fin de carrière.   Maintenant pour le reste, nous allons rencontrer nos collègues chefs d’entreprises, au niveau du conseil national du patronat (CNP) afin de  discuter avec eux et leur faire part de l’intérêt à ce que cette retraite complémentaire, qui est une sorte de salaire différé, soit externalisée dans les comptes des compagnies d’assurances. Et nous  avons  bon espoir.
Entretien réalisé à Kigali
 
Assurance



1.Posté par Jennifer le 17/02/2018 19:17
Témoignage ! Je m’appelle Jennifer je suis tombée sur une solution miraculeuse à nos problèmes relationnels et je me suis empressée de venir le partager avec vous.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3 ans et tout allait bien entre nous, a cause d’une femme il s’est séparé de moi depuis 13 mois,
Comme j’aime beaucoup mon mari,j’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! rien à marcher .
Dieu voulant l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction grâce à un marabout nommé DAH AGONLIN. Elle m’a donné les coordonnés du Marabout à qui je devais m’expliquer. j’ai contacté le maître,et il m’a promis de me le faire revenir .J’ai donc suivie ces conseils et effectuer les rituels qu’il ma demander.Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui
pardonner pour tout le mal qu’il a pu me fait,j’ai accepter et on s’est réconcilié.
Ce fut un véritable miracle dans ma vie,sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi fort,et honnête dans ce monde.La bonne nouvelle est que actuellement je suis enceinte de 4 mois toujours grâce au traitement du guérisseur DAH AGONLIN.
Pour tout ceux qui sont dans des difficultés Je vous assure que vous trouveriez satisfaction à vos problèmes avec ceux maître,vous le conseil vivement.
je vous laisse ses coordonnées
============================================
MARABOUT GUÉRISSEUR DAH AGONLIN
Tel: 00229-65-19-21-15
whatsapp: 00229-65-19-21-15
Email : dahagonlin@hotmail.com
fbook: https://www.facebook.com/laguerrison/
http://www.maraboutguerisseur.com/
=============================================

2.Posté par Maitre SANTOS le 22/02/2018 21:00
Après avoir lu vos différents forum sur la rupture, les problème de grossesse ; de santé; problèmes d'avoir un bébé et surtout la
déception, la trahison, la séparation et la tromperie ; le foyers non stables; dispute; pas d'amour et autre je tiens beaucoup à vous aider
pour régler vos différents problèmes de couples, contactez moi directement sur: Contact@marabout-vaudou-occulte.com / https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com , car je suis le roi dans le Royaume de Dahomey et je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un Grand guérisseurs basé sur la combinaison desplantes de la nature pour guérir plusieurs maladies et je pratique la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex un bref délai de 10 jours je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pliens d'autre choses.
je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays comme : France , Belgique, Canada, Suisse, Martinique, La Réunion, Guadelouppe, Guyane ect...

NB:
certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .
je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Pour plus d'information , aller visitez mon petit site: https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com

DOMAINE :
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé magie rouge amour, magie rouge retour affectif gratuit, priere retour affection, retour affectif, retour affectif efficace, retour affectif , retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif rapide efficace, retour affectif serieux Amour et Retour Affectif SANTOS medium avis, retour affectif serieux, retour affectif avis, travaux occultes tres puissants, travaux occultes paiement apres resultat, retour affectif rapide, medium travaux occultes, travaux occultes gratuits, retour d affection , retour d affection efficace, retour d affection
forum, retour d affection magie, priere retour affection, retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif efficace retour
affectif rapide efficace, retour affectif puissant, retour affectif, retour affectif , rituel retour affectif, magie rouge retour affectif gratuit,
retour affectif serieux, sortilege retour affectifrituel retour affectif efficace, rituel d'amour avec photo, rituel d'amour puissant , rituel
magie blanche amour, magie rouge amour, rituel retour de l'etre aimé gratuit, rituel pour faire revenir son ex, sort d'amour. Pour plus d'information , aller visitez mon petit site: https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com


Contact Maître SANTOS :

SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com

SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com

SiteWeb : https://www.richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche

SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou

SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be

Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr

E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com

Tél Bénin :(+229) 97-45-85-00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Tél France : (+33) 6-44-66-66-02 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter