MODERNISATION DE LA GESTION DU FONCIER : L’administration fiscale et domaniale invitée à se hisser à la hauteur des défis

Mercredi 10 Août 2016

Le directeur du Projet d’appui à la réforme de la gestion du foncier urbain (PAGEF), Macodou Guèye, a invité ce mardi l’administration fiscale et domaniale à se hisser à la hauteur des défis. Il s’exprimait au cours d’un atelier de partage et de concertation sur les axes de modernisation de la gestion du foncier urbain.


Cet atelier avait pour objectif de refaire un diagnostic de la gouvernance foncière, de mettre en perspective le Pagef, d’échanger, de partager sur ce que la mise en œuvre de ce programme va apporter comme réponse aux préoccupations légitimes des acteurs du foncier. Pour Macodou Guèye, la quête d’une meilleure gouvernance foncière est un défi qui interpelle aussi bien l’administration, que les élus, les usagers et autres auxiliaires de l’administration (notaires, géomètres, etc.). Selon le directeur du PAGEF, l’administration fiscale et domaniale doit se hisser à la hauteur des défis pressants indus par les mutations nécessaires des modes de gestion de la matière foncière.
En effet, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) est chargée de l’administration domaniale (domaine public et domaine privé de l’État), et foncière (propriété foncière privée) ainsi que de l’appui aux collectivités locales dans la gestion du domaine national. Et de l’avis de M. Guèye, la modernisation des services en charge de la gestion du foncier apparait comme un impératif sur le plan opérationnel et des outils et moyens de travail.
Le PAGEF, selon M. Guèye, est né de l’initiative du gouvernement avec le concours de l’Union Européenne pour accompagner les services de la Direction générale des Impôts et Domaines dans leur effort d’asseoir une administration du foncier repensée. « L’objectif fondamental du PAGEF est de promouvoir une meilleure transparence dans la gestion du foncier, mais également une administration plus adéquate parce que répondant aux soucis de sécurité des transactions, de célérité dans le traitement des requêtes et de disponibilité de l’information, de la donnée foncière », a-t-il indiqué. Selon M. Guèye, « la mise en œuvre du PAGEF, menée à terme, permettra d’entrer dans une autre ère de gestion du foncier, celle voulue par tous d’une gestion efficace et plus transparente parce que dotée des outils qui font le succès ailleurs ».
Pour Baye Moussa Ndoye, Chef du Centre des services fiscaux de Mbour, la DGID est consciente du rôle qui est le siens en matière de gestion foncière car ayant entrepris depuis des années un processus de modernisation de la gestion foncière. « C’est pour cette raison que notre administration s’est engagée dans le cadre de son plan de développement stratégique à améliorer la gestion du régime foncier et domanial afin de favoriser la transparence et de minimiser les conflits tout en encourageant les investissements », a fait savoir M. Ndoye. A son avis, cet atelier est une occasion de recueillir des critiques positives pour améliorer et alimenter la réflexion dans le cadre de ce processus.
Cette rencontre a vu la participation de l’administration territoriale, des acteurs de la justice, des services déconcentrés de l’administration, des élus locaux, de la société civile, des notaires, des géomètres, entre autres
A.DIEYE.
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter