MARCHE DE LA FERRAILLE : Une activité en perte de vitesse

Lundi 23 Septembre 2019

Le métier ne nourrit plus correctement son homme et le prix actuel du fer n’arrange pas la situation des ferrailleurs.
Les vieilles voitures, les frigidaires, les téléviseurs, fers des bâtiments ou encore de vieux ventilateurs, ont de l’intérêt pour les ferrailleurs. Ils les ramassent ou parfois les rachètent pour les revendre.


MARCHE DE LA FERRAILLE : Une activité en perte de vitesse
«Il n’y a pas de sot métier», a-t-on coutume de dire. Les ramasseurs et vendeurs de ferraille connaissent bien l’importance de cet adage. A la zone de captage, à Grand-Yoff, les ramasseurs et vendeurs de ferraille, généralement appelés ferrailleurs, manœuvres ou encore mécaniciens essaient de gagner honnêtement leur vie. Gana Sène est dans ce métier depuis plus de dix ans. Assis sur une chaise en métal devant sa chambre en baraque, il est à l’affût de potentiels revendeurs. Entouré de tas d’objets en fer, il n’est point dérangé par ce bric-à-brac. Habillé d’un t-shirt gris, d’un jean délavé, il se laisse bercer par une mélodie en sourdine. Dans sa solitude, les poèmes du guide du mouridisme lui tiennent compagnie.

 «Je vis seul. Ma femme et mes quatre enfants sont restés au village», explique-t-il. Ce ressortissant de la région de Diourbel a du mal à vivre de son gagne-pain. «Ces derniers temps, je tire le diable par la queue. Les temps sont durs», confesse-t-il. Des difficultés, le ferrailleur en connaît. «Dans notre métier, nous sommes confrontés aux risques de tétanos. Nous ne nous faisons vacciner qu’une fois malades», narre-t-il.

Les cheveux poussiéreux, les mains crasseuses et les habits noircis par la saleté, ces ferrailleurs viennent de finir leur journée à quelques pas de la baraque de Gana. Certains procèdent à la pesée de leur collecte du jour tandis que d’autres discutent tout en attendant leur paie. Les brouettes sont déjà garées. Une pile de fers rouillés est entreposée dans un coin  ainsi que d’autres vieilleries en métal. « Je suis ferrailleur depuis bientôt onze ans. La ferraille est vendue à 100 FCfa le kilo», explique Serigne Saliou Diouf. Ce ressortissant de la région de Fatick déplore la modicité du prix du fer. «C’est scandaleux ! Il faut qu’on augmente le prix car il n’y a pas de bénéfices». «C’est vrai!», renchérit un de ses camarades. «Aujourd’hui, je n’ai même pas gagné 100 FCfa.

Une journée de perdue», se désole Baye Fall. «La ferraille sera revendue à une usine à Sébikhotane, c’est elle qui va la recycler. Pendant ce temps, nous ne récoltons que des miettes», fulmine Serigne Saliou.

Si la journée vient de se terminer pour ces ferrailleurs, ce n’est pas le cas pour Alioune Thiaw. Allongé à même le sol, tout en sueur, ce jeune âgé de dix-neuf ans, se repose, histoire de reprendre des forces.
Habillé d’un pantalon déchiré et d’un t-shirt noir, Alioune traîne une vilaine blessure au pied. Mais, il n’y prête pas attention, pris de fatigue. «J’ai commencé la récupération depuis un mois. Je viens tout juste de commencer ma journée et je me suis arrêté pour me reposer».

Tous les jours, ce jeune homme sillonne les ruelles à la recherche de la ferraille. Pour l’instant, la collecte n’a rien donné comme en atteste sa brouette vide. «Je quitte Mermoz chaque matin», confie-t-il. Alioune est entré dans le métier par accident. «Mon frère est dans la récupération. J’ai abandonné l’école. C’est par la suite qu’il m’a proposé de travailler avec lui», explique-t-il.

Ce travail est loin d’être une partie de plaisir pour le jeune homme. «C’est très pénible ! Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé mieux», dit-il d’un air navré. Malgré les aléas du métier, ces ferrailleurs prient vivement pour l’augmentation du prix du kilogramme de la ferraille !
http://lesoleil.sn
Actu-Economie



1.Posté par https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout le 23/09/2019 20:27
Retour d'affection rapide et puissant en 7 jours / Tel/whatsapp : +229 97 45 85 00

Spécialiste de Retour D'affection.
Retour d'affection rapide et puissant en 7 jours.
Sorcellerie/Magie/ Vodou/ Voyance/Retour de lêtre aimé
Faire revenir son ex avec photo, magie blanche pour faire revenir l'être aimé
faire revenir son ex a distance, comment récupérer son ex copain
Retour affectif puissant et rapide, rituel retour affectif puissant , rituel retour de l’être aimé, rituel pour qu'il m'aime rituel retour de l’être aimé, rituel pour faire

revenir son ex, rituel de magie rouge pour se faire aimer d'une personne. Achat, amour, argent, chapelet, chapelet magique, Commerce, emploie, médium

voyant, parfum magique, parfum magique d’attirance, retour affectif, retour d'affection.

Contact Maître SANTOS :
Tél Bénin: +229 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Adresse E-Mail: Contact@marabout-vaudou-occulte.com

SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif
SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif
SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche
SiteWeb: https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout
SiteWeb: https://sorcier-vaudou.onlc.be
SiteWeb: https://retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
SiteWeb: https://richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche
Blog: http://marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com
Blog: http://medium-voyant-retour-affectif.e-monsite.com
Blog: http://magieretouraffectif.unblog.fr
Blog: https://maraboutvaudouretouraffectif.blogspot.com
Page: http://le-retour-affectif.over-blog.com/

2.Posté par Sene le 31/07/2021 09:52 (depuis mobile)
Salam,
Voici un constat qui révèle toute l’insouciance de nous tous.
Nos enfants sont attirés par cette microvente, argent facile, déperdition. Zéro encadrement pour cette activité qui orientée vers les métaux précieux auraient du sens.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter