MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : "L'AIBD doit à la fois être un hub aérien et un pôle d'opportunités économiques"

Jeudi 7 Décembre 2017

Dix ans après la pose de la première pierre, l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass a été inauguré ce jeudi par Macky Sall. A cette occasion, le chef de l'Etat a laissé entendre que cet aéroport doit être à la fois un hub aérien et un pôle d'opportunités économiques.


L'inauguration de l'Aibd ce jeudi coïncide avec la journée internationale de l'aviation civile. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des présidents de la Gambie, du Gabon, de la Guinée Bissau et de plusieurs autres personnalités. Avec cette infrastructure, a dit le président Macky Sall, le Sénégal prend son envol. "L'Aibd répond au souci permanent de croissance économique inclusive. Il doit être à la fois un hub aérien et un pôle d'opportunités économiques par les connexions qui le relient à nos territoires", a indiqué Macky Sall. C'est dans cet esprit, a-t-il noté, que "Nous avons prolongé l'autoroute de Diamniadio à l'Aibd et établi des connexions entre AIBD et Thies et AIBD et Mbour". Il s'y ajoute, selon le président Sall, le chantier Ila Touba et le Train express régional  (TER) en cours de réalisation. 
En plus de cette connexion routière, deux ports sont prévus et à Ndayane et à Bargny.
"Toutes ces infrastructures, reliées à l'Aibd, permettront de mettre en valeur les potentialités économiques de nos territoires et de créer des milliers d'emplois", a dit le chef de l'État qui a remercié les populations de Diass, Keur Mousseu, Kathialite, Khessoukhate et Mbadate pour avoir facilité la mise à disposition du site de l'aéroport dans un bel élan patriotique. Le président Sall a également rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs, Senghor, Wade et Diouf. " Chacun d'eux a apporté sa pierre à la construction de l'oeuvre nationale. Notre génération doit se sentir fier de contribuer à l'édification de ce patrimoine commun qui est un legs pour les générations futures", a dit Macky Sall.
 
Ce décollage, a indiqué le président de la République, s'appuie sur une vision qui donne un cap, celui du Sénégal émergent à l'horizon 2020-2035. "Plus que jamais, nous sommes et nous devons rester dans le temps de l'action parce que dans un monde globalisé, le progrès des nations dépend de leurs capacités à relever le défi de la compétitivité, de la précision et de la vitesse", a soutenu Macky Sall. 
"C'est l'ambition que porte notre vision du Sénégal émergent. Il nous faut des infrastructures de qualité qui facilitent les connexions nationales et internationales qui créent des emplois et d'autres activités génératrices de revenus et contribuer à la transformation structurelle de notre économie nationale", a-t-il noté. 
C'est ce qui a motivé la construction de cet aéroport, a fait comprendre le président Sall. Pour valorser cet aéroport, a relevéMacky Sall,  d'autres projets majeurs seront développés en l'integrant dans un ensemble cohérent d'infrastructures complémentaires et structurantes. Ces infrastructures, a-t-il assuré, permettront à cet aéroport de jouer pleinement son double rôle de plateforme aérienne internationale et d'instrument de développement conformément à l'équité territoriale et utile à l'économie nationale. 
Macky Sall a remercié l'ensemble des membres du gouvernement, le ministre en charge du transport aérien, les services de l'État mobilisés pour la réalisation de ce projet. Il a également remercié le DG de l'Aibd,  son Pca et l'ensemble de ses cadres, l'ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.
A.DIEYE
 
Transport

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter