Lutte contre la migration : La FAO milite pour la fixation des populations rurales

Lundi 3 Octobre 2016

«Contribuer à ce que les populations rurales des pays en développement restent chez elles, est une composante essentielle de chacun des plans visant à lutter contre la crise migratoire actuelle», a déclaré José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.


Selon lui, la première étape indispensable consiste à lutter contre les facteurs qui conduisent aux problèmes de migration, à l'occasion du Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants.
«Nous devons créer des occasions pour que les populations rurales vivant dans les pays en développement puissent rester chez elles. Il s'agit bel et bien d'un effort collectif, investir dans l'agriculture et le développement rural durables fait partie intégrante de toute solution», a ajouté Graziano da Silva.
Ces dernières années, les mouvements transfrontaliers à grande échelle ont provoqué des tensions dans certains pays, plaçant les questions migratoires en tête de la liste des priorités du programme diplomatique et au centre des discussions cette semaine à New York.
Alors que les phénomènes migratoires ont, au cours de l'histoire, souvent été considérés comme un moteur de développement, les frais qui y sont associés deviennent trop élevés lorsqu'abandonner leurs foyers représente la seule alternative pour les populations, a indiqué M. Graziano da Silva.
«Migrer devrait être un choix et non un acte désespéré de dernier ressort», a-t-il précisé.
La FAO promeut des mesures visant à renforcer la résilience et à encourager le développement dans les pays d'où proviennent la plupart des migrants aujourd'hui. Parmi les principales priorités de la FAO figurent: garantir un accès adéquat à l'eau et à la terre, assurer l'autonomisation des femmes, etc. Selon certaines estimations, il y avait 244 millions de migrants dans le monde en 2015, soit une hausse de 40 pour cent par rapport à 2000.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter