Le Togo procède à des opérations de rachat et d’émissions simultanées de bons et obligations du trésor.

Vendredi 1 Septembre 2023

Dans l’optique d’avoir un meilleur profilage de sa dette, l’Etat du Togo, à travers son Trésor Public, a procédé ce vendredi 1er septembre 2023, simultanément à des opérations de rachat de bons assimilables du trésor (BAT) et d’émissions de BAT d’un an et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans pour un montant respectif de 16 milliards de FCFA et 17,511 milliards de FCFA.


Selon le compte rendu établi par UMOA-Titres, le montant global alloué au rachat de titres s’est établi à 16 milliards de FCFA.

Deux types de bons avec une durée résiduelle de 36 jours et 50 jours sont concernés par le rachat.

Le montant global racheté par le Trésor Public du Togo est le même que celui des soumissions retenues, soit 16 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 100%. Il en est de même du taux d’absorption qui est de 100%.

Concernant l’émission simultanée de BAT et d’OAT, le montant global mis en adjudication était de 17 milliards de FCFA. Le montant des soumissions des investisseurs s’est élevé également à 17,511 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 103,01%.

L’émetteur a retenu l’intégralité des soumissions. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 100%. Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,24% pour les bons et 7,99% pour les obligations.

Les bons sont remboursables le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au premier septembre 2024.Les intérêts sont payables d'avance et précomptés sur leur valeur nominale.

Quant au remboursement du capital des obligations, il est programmé pour le 31 juillet 2026. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 6% et ce, dès la fin de la première année. A l’endroit des investisseurs, le Trésor Public indique qu’à la prochaine date de paiement de coupon le 31 juillet 2024, tous les souscripteurs recevront un coupon plein quel que soit le moment d'acquisition des titres. Sur cette base, les souscripteurs à cette deuxième tranche auront à verser en plus du prix (pied de coupon couru), un taux de coupon couru de 0,573770% qui leur permet d'avoir droit à un coupon entier le 31 juillet 2024.
Oumar Nourou
Agence UMOA titres



1.Posté par Luis le 05/09/2023 12:14
Mon témoignage sur la façon dont je suis devenu membre des Illuminati. Je veux rencontrer des gens qui veulent rejoindre les grands Illuminati en tant que grand membre des Illuminati et qui me veulent en tant que grand membre. Son nom est Lord Felix Morgan. Aide-moi à récupérer ma vie du stade de la mort. Libéré après environ 2 ans et six mois. Après avoir été trahi par tant de membres des Illuminati. Au fil des années, j’étais désespéré et financièrement en difficulté. Mais un jour, en naviguant sur Internet, je suis tombé sur le message du grand Seigneur Illuminati Felix Morgan et il disait que si vous êtes l'un des grands Illuminati, vous pouvez être célèbre, riche et réussir dans la vie. Je l'ai contacté et je lui ai tout expliqué et il a recommandé le registre utilisé et j'ai payé le gros membre pour m'aider à démarrer et j'ai été initié à l'Ordre Mondial Illuminati. Après cela, ils m'ont donné toutes les directives et m'ont fait savoir qu'après l'initiation, les nouveaux membres seront récompensés par la somme de 1 000 000 $ en espèces. Avec l'aide de Lord Felix Morgan. J'ai été pleinement initié en tant que membre à part entière des Illuminati. Si votre conseil est que vous avez déjà essayé un escroc ou que vous l'êtes, c'est à moi de vous aider à vous inscrire, alors essayez Lord Morgan. C'est votre meilleure chance de devenir ce que vous voulez dans votre vie future. Contactez-le sur WhatsApp +2348055459757 ou par email : Illuminatiofficial565@gmail.com

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter