Le Sénégal se place parmi les meilleures destinations touristiques d’Afrique, selon un professionnel du secteur

Lundi 17 Décembre 2018

Le Sénégal s’est placé parmi les meilleures destinations touristiques d’Afrique grâce à des investissements visant à relever le niveau de standing des réceptifs hôteliers, a affirmé dimanche Eric Philibert, directeur général de l’hôtel ‘’Le Lamantin Beach’’ de Saly-Portudal (Mbour).


‘’Aujourd’hui, le Sénégal se présente comme l’une des meilleures destinations touristiques d’Afrique aux côtés des Iles Seychelles, de l’Ile Maurice, de la Tunisie, et du Kenya’’, a notamment dit M. Philibert.

Il faisait face à la presse à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de nouvelles infrastructures composées de chambres ‘’Blue Ney’’, une zone VIP construites au sein même de cet hôtel, conçue et imaginée en tenant compte de la protection de l’environnement.

La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le consul général de France au Sénégal, le secrétaire général du ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, le responsable de la Société d’aménagement et de promotion des zones et côtes touristiques du Sénégal (SAPCO), le secrétaire général du ministère du Tourisme, entre autres.

D’un financement de 1,5 milliards de francs CFA, cet investissement contribue ‘’considérablement’’ à la modernisation du tourisme et de l’hôtellerie sénégalais, a fait valoir Eric Philibert, selon qui, ‘’le Lamantin Beach est aujourd’hui considéré comme le plus gros contributeur en termes de fiscalité dans la région de Thiès, avec plusieurs centaines de millions de francs CFA versés annuellement dans les caisses de l’Etat du Sénégal’’.

‘’Cet investissement consacre ainsi la relance du tourisme sénégalais qui, de par ce genre d’initiative, est en train de reprendre sa place de deuxième pourvoyeur de devises derrière le secteur de la pêche’’, a-t-il fait observer, révélant que le taux de fréquentation est estimé à 70%.

D’après lui, 55% de la clientèle de cet hôtel, qui assure ‘’une garantie optimale’’ à ses hôtes, est africaine. Et c’est justement pour répondre à la demande de cette clientèle que cette nouvelle infrastructure a été érigée dans cet hôtel qui est passé de 100 emplois en 2004 à 250 emplois actuellement.

‘’Le Sénégal, avec son hospitalité légendaire, a tout pour être une destination de choix très prisée, puisque c’est un pays laïc, avec une population très sympathique. Aujourd’hui, nous sommes devenus un acteur économique important qui a su développé ses emplois

Pour le secrétaire général du ministère du Tourisme, Babacar Bâ, il faut adopter un comportement responsable dans le secteur du tourisme dans un contexte de concurrence hardie avec une clientèle touristique qui, dans le monde, recherche la même chose.

‘’Il nous faut un développement responsable et durable’’, a dit Babacar Bâ, selon qui, plus d’un million de touristes sont recensés au Sénégal à travers l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), les aéroports régionaux et au niveau des différents postes frontaliers. M. Bâ estime que le Sénégal peut bien atteindre l’objectif de trois millions de touristes d’ici 2021.

Serigne Makhtar Fall
La rédaction
Tourisme & Pêche

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education
















Inscription à la newsletter