La première banque islamique en Allemagne ouvrira ses portes en juillet prochain

Vendredi 19 Juin 2015

Ce sera une première en Allemagne. La banque islamique turque Kuveyt Türk Bank (KT-Bank), qui a déjà obtenu au mois de mars le feu vert de l'autorité de régulation du secteur financier allemand, va ouvrir ses portes en juillet prochain, rapporte le quotidien Berliner Zeitung.


La première banque islamique en Allemagne ouvrira ses portes en juillet prochain
La banque prévoit d’ouvrir  des succursales Francfort, où elle a établi son siège, ainsi qu'à Berlin et à Mannheim, des villes comptant une forte communauté musulmane.
Les produits halal qui seront proposés par la Banque recevront au préalable l’aval une commission d'éthique.
Les préceptes de la Charia auxquels obéira la banque islamique risquent de poser quelques difficultés sur le sol allemand, comme dans le cas de l'achat d'un bien immobilier, selon Berliner Zeitung: «La personne qui veut financer l'achat d'un bien immobilier ne se met pas d'accord sur un taux d'intérêt annuel avec une banque conforme à l'islam. Dans ce secteur, la banque achète le bien que souhaite acquérir le futur propriétaire et le lui vend avec un supplément. Ce supplément représente le bénéfice que fait la banque qui met à disposition de l'acquéreur la somme nécessaire à l'achat du bien immobilier et du bénéfice prévu. Le hic, c'est que les droits de mutation devront être réglés deux fois, ce dont le fisc ne peut que se réjouir.»
L’Allemagne compte une communauté musulmane forte d'environ 400 000 membres. Mais la filiale allemande de KT-Bank  souhaite brasser plus large.
«Notre offre est intéressante, également pour les chrétiens et les juifs et pour tous ceux qui partagent nos critères » a déclaré le directeur de la succursale de la banque à Francfort, Ugurlu Soylu, à la chaîne de télévision N-TV.
Ecofin
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter