La FAO pour la promotion et la conservation et la gestion durable des ressources génétiques forestières.

Mercredi 4 Juin 2014

La FAO exhorte les pays à améliorer la collecte des données et la recherche afin de promouvoir la conservation et la gestion durable des ressources génétiques forestières mondiales qui sont soumises à des pressions croissantes, indique un communiqué reçu à la rédaction de lejecos .com.


« Selon la première édition du rapport  sur l'Etat des ressources génétiques forestières mondiales, la moitié des espèces arborescentes utilisées et signalées par les pays sont menacées par la conversion des forêts en pâturages et en terres agricoles, par la surexploitation et par les impacts du changement climatique », renseigne le document .
 « Les forêts sont une source d'aliments, de biens et de services essentiels à la survie et au bien-être de toute l'humanité. L'ensemble des avantages que procurent les forêts dépendent de la sauvegarde de la riche diversité génétique qu'elles renferment,  laquelle est de plus en plus menacée », a déclaré le Sous Directeur général de la FAO chargé des forêts, Eduardo Rojas-Briales dans le communiqué.
« Ce rapport constitue une étape importante vers la création d'une base d'informations et de connaissances servant à mieux conserver et gérer durablement les précieuses ressources génétiques des forêts de la planète », a-t-il ajouté, d’après  la même source.
Mme Linda Collette, Secrétaire de la Commission FAO des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CGRFA), a déclaré: « Les données communiquées par 86 pays illustrent que la méconnaissance du rôle des ressources génétiques forestières dans l'amélioration de la production et des écosystèmes forestiers se traduit souvent par des politiques nationales partielles, inefficaces ou inexistantes ».
« Seulement 3 % environ des espèces arborescentes du monde font l'objet d'une gestion active. Les Gouvernements se doivent d'agir et de mettre en application le Plan d'action mondial pour les ressources génétiques forestières. La FAO et sa Commission sont prêtes à conseiller, guider et aider les pays en vue de la conservation et de l'exploitation durable des ressources génétiques forestières », a-t-elle ajouté.
Ndeye Maguette kébé


Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter