La Côte d’Ivoire reçoit 41,200 milliards FCFA de bons et obligations du trésor

Mercredi 30 Juillet 2025

Pour faire face à ses besoins budgétaires, la Côte d’Ivoire a obtenu le mardi 29 juillet 2025 auprès des investisseurs du marché financier de l’UEMOA, la somme de 41,200 milliards de FCFA à l’issue de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor de 3 ans, 5 et 7 ans.


La Côte d’Ivoire reçoit 41,200 milliards FCFA de bons et obligations du trésor
Le montant mis en adjudication était de 50 milliards de FCFA. Les soumissions globales faites par les investisseurs se sont élevées à 53,903 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 107,81%.

Le montant des soumissions retenu est de 41,200 milliards de FCFA et celui rejeté à 12,703 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 76,43%. L’émetteur n’a pas jugé opportun de retenir les propositions faites sur les obligations de 5 ans.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 6,93% pour les bons, 7,37% pour les obligations de 3 ans et 7,44% pour celles de 7 ans.

Le paiement des bons se fera le premier jour ouvré suivant la date d'échéance fixée au 28 juillet 2026. Quant au paiement des intérêts, il se fera d'avance et précompté sur sa valeur nominale de ces bons.

Le Trésor Public ivoirien s’est engagé à rembourser le capital des obligations le premier jour ouvré suivant la date d'échéance fixée au 28 juillet 2028 pour celles de 3 ans et au 30 juillet 2032 pour celles de 7 ans. Le paiement des intérêts aura lieu annuellement sur la base d’un taux de 5,70% pour les obligations de 3 ans et 5,95% pour celles de 7 ans et ce, dès la fin de la première année.
 Oumar Nourou 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter