La Côte d’Ivoire lève 66 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.

Mercredi 19 Août 2026

En vue d’assurer le financement de son budget, l’Etat de Côte d’Ivoire a levé le mardi 18 août 2026 sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 66 milliards de FCFA à l’issue de son émission d’adjudication simultanée de bons assimilables du trésor de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 et 5 ans.


La Côte d’Ivoire lève 66 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.
L’émetteur avait mis en adjudication un montant de 60 milliards de FCFA. En retour, il a reçu des investisseurs des soumissions globales de 130,288 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 217,15%.
 
Le montant des soumissions retenu est de 66 milliards de FCFA et celui rejeté à 64,288 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 50,66%.
 
Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 4,06% pour les bons, 6,48% pour les obligations de 3 ans et 7,11% pour celles de 5 ans.
 
Le Trésor Public ivoirien s’est engagé à rembourser les bons le premier jour ouvré suivant la date d'échéance fixée au 17 août 2027. Quant aux intérêts, ils seront payés d'avance et précomptés sur la valeur nominale de ces bons.
 
L’émetteur compte aussi rembourser le capital des obligations émises le premier jour ouvré suivant la date d'échéance fixée au 19 août 2029 pour celles de 3 ans et au 19 août 2031 pour celles de 5 ans.
Concernant le paiement des intérêts, il se fera annuellement au taux de 5,20% pour les obligations de 3 ans et 5,45% pour celles de 5ans et ce, dès la fin de la première année. 
 Oumar Nourou
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Août 2026 - 00:00 Marché de la BRVM : Les principaux défis

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter