La CNCAS, partenaire du FONGIP pour la garantie de projets agricoles

Mardi 15 Avril 2014

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) a établi, récemment, avec la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), une convention de garantie destinée à soutenir les porteurs de projets dans l’agriculture et l’agro-industrie, indique un communiqué transmis à l’APS.


La CNCAS, partenaire du FONGIP pour la garantie de projets agricoles
Vendredi dernier, l’Administrateur général du FONGIP, Doudou Ka, a procédé à la signature de cette convention avec le Directeur général de la CNCAS, Arfang Boubacar Daffé, scellant aussi ‘’les bases d’un partenariat’’ entre les deux structures.

‘’Cette convention permettra à la CNCAS d’augmenter son volume de crédit octroyé aux PME en 2014, en direction des porteurs de projets et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et, particulièrement, pour les crédits d’investissement dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie’’, lit-on dans le texte.

Au Sénégal, rappelle-t-il, le secteur agricole occupe plus de 70% de la main d’œuvre et contribue à hauteur de 16% au PIB national, alors qu’il ne bénéficie que de 3% des crédits bancaires dédiés du secteur privé.

‘’Cette convention revêt en effet un caractère symbolique puisqu’il s’agit de la première convention du FONGIP avec une institution bancaire’’, signale la même source, rappelant la mission que le président Macky Sall a confiée à ce fonds, pour ‘’faire de l’agriculture une priorité de l’émergence économique du pays’’. 

Citant la ‘’grande singularité’’ du CNCAS, le communiqué note que cette banque est ‘’la seule au Sénégal et l’une des rares en Afrique à poursuivre depuis 30 ans sa mission initiale confiée par l’Etat et ses partenaires qui est de prendre en charge le financement des activités rurales’’. 

Par ailleurs, apprend-on, une délégation du FONGIP s’est rendue à Thiès afin de concrétiser le partenariat qui liera Caurie Microfinance au FONGIP. Cet accord a été signé par M. Ka et Mamadou Lamine Guèye, Directeur général de cette institution de microfinance (IMF), en présence du président du conseil d’administration du FONGIP, Dr Pape Amadou Ndiaye.

‘’A travers cette nouvelle convention signée entre ces deux institutions, le produit dit de bonification offert par le FONGIP prend tout son sens au vu des activités de (cette IMF) dans le cadre de la mise en place dudit produit’’, explique-t-on de même source. 

Ainsi, précise-t-elle, ce produit permet de bonifier les prêts des institutions financières en faveur des PME, des femmes et des jeunes par l’octroi de prêts à moyen et long termes, en échange d’une plateforme de taux d’intérêt avantageux pour les clients.

Mercredi dernier, Abdoulaye Bio Tchané, président du Fonds africain de garantie de la Banque africaine de développement (FAG/BAD), basé à Nairobi (Kenya), a effectuée une visite au siège du FONGIP à Dakar (Immeuble Atriyum, Km 8, route de Ouakam).

A l’occasion, l’Administrateur général du FONGIP a présenté à M. Bio Tchané, ancien ministre de l’Economie et des Finances du Bénin et ancien président de la BOAD, les équipes, l’organisation, les missions et produits de ce fonds.

‘’Cette présentation a permis d’échanger sur l’expérience du FAG et sur les différents modèles de fonds de garantie en Afrique ainsi que sur l’indispensable plaidoyer à faire quant au rôle déterminant de ces mécanismes dans l’émergence des économies nationales et le développement des PME/PMI.’’

Selon la même source, les deux dirigeants ‘’ont convenu d’œuvrer à l’élaboration d’un partenariat prochain entre leurs institutions, notamment en matière d’assistance technique et d’appui à la levée de fonds destinés à la garantie’’.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter