La BRVM introduit plusieurs évolutions structurantes dans le bulletin officiel de la cote

Lundi 19 Janvier 2026

Depuis le 2 janvier 2026, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a introduit plusieurs évolutions structurantes dans son Bulletin officiel de la cote (Boc).


La BRVM introduit plusieurs évolutions structurantes dans le bulletin officiel de la cote
Selon un communiqué de presse, ces innovations visent un double objectif : renforcer la transparence du marché et améliorer la compréhension des informations boursières par l’ensemble des investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers. Le document informe que trois évolutions majeures méritent une attention particulière : une clarification des catégories de titres obligataires, le remplacement des anciens indices sectoriels par de nouveaux indices et  l’institution d’un indice Total Return.

Selon la Brvm, le nouveau format du Boc apporte une classification plus lisible et plus cohérente des titres obligataires cotés à la Brvm. Désormais, explique-t-on, les obligations sont regroupées selon des catégories clairement identifiées, permettant aux investisseurs de mieux apprécier la nature des instruments, leur finalité et leur profil de risque.

L’autre évolution majeure au Boc concerne le remplacement des anciens indices sectoriels par de nouveaux indices, conçus pour mieux refléter la structure actuelle du marché et la réalité économique des entreprises cotées. Les nouveaux indices sont les suivants : Brvm–Télécommunications ; Brvm-consommation discrétionnaire ; Brvm–Services financiers ; Brvm-Consommation de base ; Brvm–Industriels ; Brvm-Energie ; Brvm–Services publics.

La Brvm informe que les nouveaux indices sectoriels  reposent sur une méthodologie actualisée ; offrent une meilleure représentativité des secteurs d’activité ; permettent une analyse plus fine de la performance sectorielle. Pour les investisseurs, cela se traduit par une lecture plus pertinente des dynamiques sectorielles ; un meilleur outil de comparaison des performances ; une aide renforcée à la prise de décision en matière d’allocation d’actifs.
Parmi les indicateurs désormais mieux valorisés dans le Boc figure l’indice Total Return, encore peu connu du grand public. La Brvm d’expliquer ce qu’est un indice Total Return.

«Contrairement à un indice classique qui mesure uniquement l’évolution des prix des titres, l’indice Total Return intègre : la variation des cours ; les revenus distribués, notamment les dividendes, en supposant leur réinvestissement. Il offre ainsi une vision plus complète de la performance réelle d’un investissement boursier », lit-on dans le document. 
Adou FAYE
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter