L'Etat veut améliorer le cadre juridique de la sécurité et la santé au travail

Samedi 14 Décembre 2013

Le Sénégal veut renforcer son cadre juridique de la sécurité et de la santé au travail en ratifiant les conventions 155, 161 et 187 de l'Organisation internationale du travail (OIT) afin d’améliorer les conditions des travailleurs, a déclaré, samedi à Dakar, Cheikh Mbacké Diop, membre de la Commission juridique des états généraux de la sécurité et de la santé au travail (EGSST).


L'Etat veut améliorer le cadre juridique de la sécurité et la santé au travail
‘’On est en train de travailler pour essayer de voir comment renforcer le cadre juridique de notre pays’’, a-t-il dit au deuxième jour des états généraux de la sécurité et de la santé au travail (EGSST). La rencontre de trois jours prend fin dimanche. Elle a réuni plusieurs acteurs sociaux dont les cadres du ministère de tutelle, le patronat, les organisations des travailleurs et les partenaires sociaux. Elle vise à "faire un diagnostic sans complaisance de la situation du pays sur les questions de sécurité et de santé au travail".

Selon M. Diop, ‘’ces états généraux vont poser tout simplement les problématiques de tout ce qui touche la santé au travail. Par conséquent, le travail va se poursuivre en atelier pour déboucher sur un code qui va recenser tout ce qu’on a comme dispositif légal et réglementaire, afin que l’Etat puissent mettre ça dans notre droit positif’’. ‘’Cela va améliorer les conditions des travailleurs en santé et sécurité et aussi ça va améliorer la productivité de l’entreprise. Il faut que cela soit compris par nos partenaires employeurs. Veiller sur le cadre de la santé et de la sécurité au travail c’est aussi participer à la productivité de l’entreprise’’, a-t-il souligné.

‘’Dans la journée d’hier (vendredi), après la cérémonie d’ouverture, nous avons commencé à examiner les conventions pertinentes de l’OIT que le Sénégal n’a pas encore ratifiées pour les mettre dans notre corpus juridique notamment la convention 155, la convention 161 et la convention 187’’, a relevé M. Diop.

‘’ Hier (vendredi), on a éliminé la première convention. Aujourd’hui (samedi), on a démarré avec la deuxième convention qu’on a terminée. Et à ce niveau-là, on est aux normes nationales’’, a expliqué Cheikh Mbacké Diop, indiquant que des dispositions du code du travail ont également été examinées, afin de voir quelles recommandations donner.

‘’On a confiance que ce qui va sortir de ces travaux va être appliqué dans la mesure où c’est dans un consensus. On attend à ce que l’Etat prenne ses responsabilités et qu’au sortir de nos travaux, les conclusions puissent être appliquées le plus rapidement possible’’, a-t-il indiqué.
APS
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter