L'ASPIT veut la protection sans délai de certains produits alimentaires

Vendredi 22 Novembre 2013

Le Sénégal doit procéder sans délai à la protection de certains produits alimentaires en vue d'accroitre sa production et ses exportations, une manière pour le pays de lutter en même temps contre la fraude, a préconisé le directeur général de l'Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l'innovation technologique (ASPIT), Makhtar Dia.


"Le Sénégal doit procéder sans délai à la protection du miel de la Casamance, du yet de Joal Fadiouth, du fromage de chèvre de Keur Moussa et du sel du Lac Rose en vue d'accroitre sa production, son exportation, échappé à la fraude considérable qui gangrène le secteur", a-t-il indiqué dans un communiqué transmis vendredi à l’APS. Selon le texte, la commission des Indications géographiques (IG) vient d'effectuer une tournée dans ces localités où "les populations ont manifesté leur adhésion, avec un grand intérêt, à ce projet".

Aussi, M. Dia exhorte-t-il le responsable de la commission des IG "à assurer le suivi du bon travail déjà effectué de façon à amener les acteurs à protéger au moins un produit comme l'a déjà réussi le Cameroun le 13 septembre passé". Ce pays, renseigne la même source "a réussi à protéger son miel blanc d'Okou et le poivre de Penja au niveau de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI)". 

"Une indication géographique est un signe utilisé sur des produits qui ont une qualité et une notoriété dues à leur terroir d'origine, au climat, aux sols, aux savoir-faire traditionnels des populations", renseigne le communiqué.  M. Dia a donné des instructions au responsable de la commission, en vue d'accélérer la finalisation de la mise sur pied des comités régionaux et locaux pour l'identification des produits éligibles à la démarche des IG. 

Ces instructions s'inscrivent dans le cadre de la démarche de rupture préconisée par les pouvoirs publics et dans le son souci de matérialiser la vision du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, fait valoir le communiqué. IL s'agit de faire en sorte que le Sénégal devienne la deuxième nation, après le Cameroun, à protéger ses produits à l'OAPI. "Avec les produits déjà identifiés, l'espoir de conquérir de nouvelles parts de marché pour nos produits des terroirs est accru car la protection sous forme d'indication géographique crée un avantage comparatif et ceci, pour non seulement nos produits agricoles mais aussi et surtout, artisanaux", fait valoir le communiqué.
APS
Industrie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter